L'Épervier, « Ar Sparfell » en breton, est un corsaire du roi français au XVIIIe siècle et ancien pirate. Il est surnommé l'Épervier de Crozon, mais son véritable nom est Yann, le chevalier Yann de Kermeur.
Sur internet, j'ai vu que les avis étaient très partagés sur ce premier tome. Beaucoup lui repproche son manque d'originalité, d'autre l'on juste adoré. Personnellement, je fais partie de ce second groupe ;)
Visiblement, je lis bien trop peu de BD pour avoir perçu ce "manque d'originalité" dont beaucoup parlent. Le fait que, par un concours de circonstance, Yann de Kermeur se retrouve sur la scène d'un crime, entend les dernières volontés du mourant, se fait accuser du meurtre, s'échappe et se retrouve poursuivit par des personnes dont on ne sait pas encore si elles font partis des méchants ou de ceux qui aiment voir les lois s'appliquer, m'a beaucoup plu.
Peut-être que beaucoup de bande dessinée commencent ainsi, mais, moi c'est la première fois que je lis un début comme ça. D'autant plus que ce premier tome m'a paru très prometteur et m'a énormément plu.
L'autre chose que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est l'entraide que l'on découvre entre les personnages et notamment vis à vis de Yann. On sent qu'il a de nombreux amis et connaissance qui le soutiennent et croient en lui. Même si, visiblement, il a un passé des plus obscurs dont je suis impatiente d'en savoir plus. Sans oublié que j'ai trouvé le personnage en lui-même très sympathique. Comme la fille "du mort" (dont j'ai oublié le nom) et qui m'a également beaucoup plu.
J'ai beaucoup aimé la narration de l'histoire et ses dialogues : je les ai trouvé facilement abordable et intéressant. J'ai également beaucoup apprécié les dessins de Patrice Pellerin que je trouve très fidèle aux paysages de Bretagne.
J'espère trouver de tout coeur la suite de L'épervier dans ma médiathèque ;)