Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu'il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide... en bouleversant son destin. Richard devra porter l'Épée de Vérité et s'opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l'amour. A n'importe quel prix. Je dois dire que La Première Leçon du Sorcier est pour moi une très très belle découverte !
Bon, les trois cent premiers pages ont été quelque peu difficiles au début, mais les trois cent suivant se sont lues toutes seules.
L'histoire que nous offre Terry Goodkind sort réellement de l'ordinaire par rapport aux réçit de fantasy auquels je suis habituée : on rencontre de toutes nouvelles créatures, mais les bases du réçit restent les mêmes. On a encore affaire à un gentil vraiment très gentil, une gentille peut-être pas gentille en fait et un méchant vraiment très très méchant. Et puis, bien sur, il y a une histoire d'amour.
Les deux personnages centraux sont vraiment très attachants, même si ma préférence ne va pas vers eux. J'ai adoré l'arrivé du personnage de Rachel qui redinamise tout le réçit et redonne un coup de pep's quand il le fallait.
Ma préférée reste quand même Denna : elle est impossible à cernée et c'est ça qui me plait chez elle. Elle relie tous les contraire en elle : elle parle comme une enfant mais agit comme une mante religieuse, elle est "méchante" mais peut-être pas tant que ça au final ?
Bon, mon bémol reste principalement le nombre de pages (je ne pensais pas que je dirais ça un jour), écrit tout petit et sur du papier ultra fin... Je n'en voyais pas la fin, ce qui explique sans doute ma lenteur sur cette lecture (comme dirait M. : a croire que je ne l'ai pas aimé, mais non !).
En bref, c'est une lecture que je vous conseille surtout si vous avez pas mal de temps devant vous ! La Première Leçon du Sorcier est un livre qui mérite réellement d'être lu :)
Du même auteur : ■ L'épée de Véritée ♦ tome 2 : La pierre des larmes