Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 07:15

http://img.livraddict.com/covers/146/146944/couv74987387.jpgIl y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cet entretien d’embauche. Laurel Montant le sent bien. Est-ce le fait qu’il ait oublié montre et mallette ou bien les drôles de questions de son interlocuteur ? Et qui est cet impoli masqué qui se trouve avec lui dans la salle d’attente ? Un récit kafkaïen qui perd le lecteur dans une histoire qui pourrait bien s’avérer plus complexe que prévue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les Editions House Made of Dawn m'ont fait parvenir ce titre, je n'ai pas franchement été enthousiasmée par cette lecture... Ils présentaient cette nouvelle comme "Et si Kafka avait un entretien d'embauche" et Kafka, j'aime pas.

Mais... (heureusement il y a toujours un mais), a peine j'avais commencé cette lecture que j'y étais déjà accro. Et, au final, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette nouvelle !

 

L'ambiance de cette nouvelle est franchement bizarre : le personnage principal, Laurel, est très étrange, vraiment. Il n'est pas particulièrement sympathique, il n'est pas particulièrement apprécié des autres personnages non plus, il ne semble même pas concerné par la vie en général... Personnellement, je l'ai ressenti un peu comme un fantôme, qui traverse sa vie avec un certain ennui et peu d'enthousiasme.

Les autres personnages que l'on croise L'entretien sont tout aussi étrange : Alice, la femme de Laurel, et Maglor, son meilleur ami, sont vu de très loin et, du coup, l'on en sait relativement peu sur eux deux. Quand à Peter et son assistant, on sent tout de suite quelque chose d'anormal chez eux sans que l'on puisse mettre réellement des mots sur cette impression.

 

J'ai beaucoup apprécié que le retournement de situation par rapport à l'entretien d'embauche arrive assez tôt dans l'histoire : s'en est assez perturbant du coup, parce que je me suis imaginée pendant quelques pages que c'était la chute de la nouvelle et... pas du tout ! J'ai aimé tout l'univers et les jeux qui ont été créé autour de cette révélation : l'univers de cette nouvelle est vraiment très riche et ne manque visiblement pas de ressources !

La deuxième révélation quand au pourquoi du comment Laurel se retrouve à cet entretien m'a également beaucoup plu : elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et parait un peu difficile à croire au début... et pourtant, on fini tous par y croire (oui, oui, j'écris comme si j'étais un personnage de la nouvelle ! ;p) ! Et, tout comme Laurel, je ne pensais pas du tout à ce "coupable"...

 

L'écriture d'Antoine Gaiani est vraiment très agréable. Pour être honnête, je n'y ai pas vraiment prêté attention tellement que j'ai été emportée par cette histoire (si, si, c'est bien un compliment !). En tout cas, elle est plutôt simple et fluide : ça à été un vrai plaisir de lire L'entretien.
J'ai hâte de lire un autre écrit d'Antoine Gaiani !

 

[les +] Une écriture qui laisse toute la place à l'histoire, une histoire forte, étonnante avec de bons retournements de situations, des personnages intéressants et mystérieux.

[les -] ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 11/02/2015 18:53

Hâte de lire un roman de Kafka, aussi ?!

Luna 07/03/2015 09:53



Alors, là, pas du tout !
Kafka, j'ai souvent tenté, mais jamais aimé... --'



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs