Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/77/77848/couv56113776.jpgElsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?

 

 

J'ai profité du mois vert du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah pour me plonger dans L'enfant au cailloux de Sophie Loubière. D'autant plus que ça me permet de rayé un nouveau titre de ma liste du challenge New PAL de Yukarie.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman qui m'a fait un peu tourner en bourrique !

 

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'histoire n'est pas extraordinaire. Bien que la maltraitante des enfants ne soit pas systématique, ce n'est pas forcément quelque chose de très rare (malheureusement) dans notre réalité et pourtant ça reste un sujet à prendre avec des pincettes. On sent dans ce livre qu'il est difficile à aborder, que ce soit pour le dénonciateur ou pour les accusés... J'ai aimé sentir cette gravité dans les faits mais aussi dans les accusations.

J'ai beaucoup aimé la façon dont au fur et a mesure que l'on avance dans l'histoire, l'auteur dé-crédibilise Elsa : de mamie-gâteau, elle passe à mamie-tête-en-l'air avant de devenir une mamie-sénile. J'ai trouvé intéressant de ne plus savoir qui croire au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire alors que l'on a vu les mêmes choses qu'Elsa et qu'au tout début du livre elle nous semblait pourtant très saine d'esprit... Bon, du coup, vu que c'est assez rapide, on se sent aussi rapidement perdu.

La fin m'a beaucoup plu, j'ai trouvé que c'était un bon retournement de situation.

 

Je me suis sentie assez distante avec les différents personnages : soit on les suspecte de violence, soit ils sont fous, soit ils sont très distants avec Elsa et donc avec nous...

Pour le personnage d'Elsa c'est autre chose encore : au début, on se sent assez proche d'elle, en confiance avec elle, mais au fur et a mesure des découvertes que l'on fait sur son passé, on est forcé de remettre beaucoup de choses en question. Du coup, une distance s'impose également.

 

L'écriture de Sophie Loubière m'a beaucoup plu : la simplicité dont elle use est très agréable au vu de la tournure que prennent les évènements. Elle nous fait peut-être tourner en bourrique, mais elle ne nous perd pas en route ! J'ai également beaucoup aimé l'aspect calme et posé de son écriture : elle ne juge et ne condamne pas les personnages qu'elle accuse de maltraitante, ce que j'ai trouvé très positif en soit. Elle sait faire la part des choses.

L'enfant aux cailloux est une lecture très agréable.

 

 

[les +] beaucoup de maturité dans l'écriture, un jeu entre l'auteur et le lecteur, beaucoup de retournements de situations

[les -] des personnages froids et distants

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'en garde un bon souvenirs, malgré quelques bémols.
Répondre
L


C'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais bon, c'est une lecture agréable.



L
Ce fut finalement un coup de coeur après un début difficile.
Le Papou
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs