Seuls ceux qui connaissent la magie peuvent pénétrer dans le tronc creux de l'Arbre, et interroger l'esprit qui vit là sur les vérités du passé, du présent et du futur. Mais la jeune magicienne qui vient d'entrer est-elle prête à entendre la réponse à sa question ?
Ce conte étant présent dans Brèves évasions en Métaphorie, je connaissais déjà ce conte. Mais comme j'avais beaucoup apprécié le premier audiobook de La planète des couleurs également issu de ce recueil de conte, j'avais très envie de découvrir sa version audio lue par Tchoucky.
L'histoire en elle-même ne faisait pas partie de mes préférées du recueil, mais j'ai beaucoup apprécié la redécouvrir en audiobook et surtout lue par l'auteure. Du coup, je crois que j'ai bien plus perçue la façon dont Tchoucky avait vu son histoire que lors de ma première lecture. Je pense notamment à la colère de la Dame : je l'ai bien plus ressenti en écoutant l'audiobook qu'en lisant la nouvelle... (même si elle est très bien écrite, il me semble qu'au début j'avais plus pris ses remarque sèche pour de l'agacement que pour de la colère).
J'aime beaucoup la simplicité de l'histoire et son efficacité, d'autant plus que le clin d'oeil final est très très sympa'.
Comme je le disais plus haut, la lecture de Tchoucky donne vraiment un plus à l'histoire. Le ton qu'elle emploi est juste et l'on distingue parfaitement les trois personnages qui entrent en jeu. Le fond sonore m'a également beaucoup plu : il est discret sans être absent et est présent au bon moment. J'ai d'ailleurs trouvé les mélodies très jolies et elles vont parfaitement avec le thème de l'histoire.
L'Arbre version audiobook est une jolie découverte.
[les +] une histoire simple et efficace, un ton de lecture juste, des mélodies agréables.
[les -] là, je dois dire que je n'en vois pas...
Du même auteur :
♦ Brèves évasions en Métaphorie ♦ Fragments d'outre-mémoire ♦ La Dame et le Sage ♦ La louve ♦ La pièce montée ♦ La pilule ♦ Tranche de vie d'une internaute