L'apprentissage de Will auprès du sombre Hall a porté ses fruits. Le voilà prêt à accompagner Gilan, Rôdeur aguerri, en Celtica, pour prévenir le Roi des Celtes des plans diaboliques de Morgarath. Will doit faire preuve de courage et de perspicacité pour résister au chant morbide des Wargals, déjouer tous les pièges que sa périlleuse mission lui réserve et affronter le ténébreux Seigneur de Pluie et de Nuit... Will saura-t-il gagner sa place dans l'Ordre des Rôdeurs ?
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, du coup, l'autre jour, quand j'ai vu ce second tome en magasin, je l'ai pris, étant certaine de passer un bon moment avec lui. Et, en effet, en le sortant de ma PAL pour le Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si l'histoire du premier tome m'avait davantage plu.
D'un autre côté, c'est toujours la même chose : j'aime les livres où les gens, bien qu'ils nous ressemble, vivent dans une société aux règles différentes de la notre. Ce qui me plaît surtout dans tout cela, c'est comprendre les mécanisme de ces sociétés et les différents groupes qui la compose. Tout ça était très bien expliqué dans le premier tome, du coup, on ne le retrouve pas du tout dans celui-ci. Et ça m'a un peu manqué même si l'histoire du Chant des Wargals est très plaisante.
Dans ce tome j'ai beaucoup aimé voir Will se débrouiller tout seul et agir comme un "vrai" rôdeur : nul doute qu'il le sera un jour, et un très bon ! J'ai bien aimé le fait que les adultes n'aient un rôle que secondaire dans ce tome et que les jeunes soient toujours à l'origine des avancées. J'ai trouvé ça très frais.
Horace m'a beaucoup étonnée dans ce tome. Honnêtement, je ne me souviens plus trop de lui dans le premier tome, mais là, son courage m'a scotchée. Surtout dans la scène finale : ce qu'il fait est particulièrement débile mais en soit c'est une très belle déclaration d'amitié. Du coup, sa bêtise est totalement émouvante ;)
Evanlyn, une jeune fille que rencontrent les jeunes garçons lors de leur périple, m'a également beaucoup plu. D'autant plus quand j'ai compris qui elle était vraiment : y'a pas à dire, elle est vraiment maligne !
Evidement j'ai beaucoup apprécié retrouver Will et ses mentors rôdeurs. Par contre, je regrette de ne pas avoir pu avoir des nouvelles des autres orphelins...
L'écriture de John Flanagan m'a une nouvelle fois beaucoup plu : j'aime beaucoup l'innocence, la fraîcheur et le dynamisme de son écriture et de son histoire. D'autant plus que celle-ci est loin d'être rose : c'est un peu comme dans les tous premiers Harry Potter...
Un très bon second tome !
[les +] de la fraîcheur, de l'action, des personnages sympathiques
[les -] j'aurais apprécié revoir certains personnages
Du même auteur :
■ L'Apprenti d'Araluen ♦ tome 1 : L'ordre des rôdeurs