Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 06:19
J- ♦ Je lis L'Appel du Sang : La Deuxième Vie de Bree Tanner (dans le cadre du Baby Challenge Livraddict Bit-Lit 2011)Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l'une des ennemies des Cullen, la famille d'Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitationà l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.

Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.
 
 
 
J'ai préféré ce livre à la cultissime série Twilight. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des lecteurs de ce livre, mais bon tant pis. Je n'aime pas Twilight et j'assume.
 
Ce livre, contrairement à la série de Stephenie Meyer est très frais, n'est pas excessif. On ne se retrouve pas dans un livre hypra cul-cul la praline, au romantisme aussi dégoulinant et écoeurant qu'une mousse au chocolat trop lourde.
Ici Stephenie Meyer revisite Twilight en enlevant tout le gnangnan, en ne gardant que l'action et par des yeux nouveaux. J'aime assez ça. Bon, c'est purement commercial, mais c'est très bien fait.
 
Le personnage de Bree est assez classique, suffisamment pour qu'on puisse tous se reconnaitre en elle : ce n'est pas un vampire habituel, elle n'a pas une confiance inébranlable en elle et ça fait du bien quelqu'un qui doute.
Elle est solitaire par obligation, tient à sa vie plus que tout et à un instinct de préservation hors du commun. Bree tombe amoureuse dans ce livre, sans en avoir pleinement conscience : on aimerait que ça s'arrange pour elle, mais on sait très bien que la fin sera obscure. C'est une jeune fille de quinze ans comme on en trouve partout, mais avec ce quelque chose en plus qui fait que l'on adore parfaitement.
 
En bref, ce tome m'a réconciliée avec Twilight. J'ai presque (je dis bien presque) envie de les relire, ce qui est quand même assez exceptionnel !
J'aime le fait qu'on sort du cadre ultra cul-cul de la série en regardant tout d'un oeil neuf. On sent l'admiration et le respect de Bree pour les Cullen, mais aussi on espère que les choses qu'elle sait à propos des Volturi ont belles et bien été transmise à Edward (bien qu'on se doute bien que non).
Bref, lisez-le, un peu de crédibilité dans Twilight ne fait pas de mal ;)
 
 
Du même auteur :
 La chimiste  Les âmes vagabondes  Nuits d'Enfer au Paradis

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

Bizarre pour une personne qui n'aime pas la saga Twilight de lire ce spin off entièrement commercial et écrit pour faire de la pub au troisième volet cinématographique.
J'ai trouvé original le fait que l'on soit du côté des "méchants" c'était pas contre très déstabilisant de lire un livre tout en connaissant la fin.


Répondre
L


J'aime bien prendre des risques en matière de lecture, c'est comme ça qu'on a les plus belles surprises :)



N

Donc ayant aimé Twilight je dois m'abstenir ? ^^
En même temps, c'est vrai que le côté culcul la praline de la série la rend assez indigeste et particulièrement le tome 3.
Je vais donc peut-être me laisser tenter...


Répondre
L


euh ? j'ai dis ça ?


J'ai surement voulu dire que les fans de la série étaient souvent déçus...



A

par "ramassée" je voulais dire que peut-être, un format plus court de chaque tome aurait amélioré la série, puisque l'auteur a parfaitement réussi avec "Bree" a redonner du souffle à une histoire
qui a priori ne présageait rien de différent du reste de la série. Non ?


Répondre
L


Oui, peut-être, mais je pense que Twilight est bien dans son genre... Bon ça me fait plus pleurer de rire qu'autre chose, mais ça aurait été différent, l'histoire aurait été saccagée !


Mais bon c'est vrai que les livres sont gros pour certains lecteurs, après je ne vois pas forcément quels passages écourter/enlever...



A

C'est assez intéressant de voir comme l'auteur s'en sort beaucoup mieux sur un format plus court. De la à dire que la saga Twilight (que j'ai mystérieusement bien aimé, défiant toute logique et
toutes mes études universitaires...) aurait mérité d'être plus "ramassée" dans son déroulement... il n'y a qu'un pas.


Répondre
L


"ramassée" ? j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...


Je pense que Twilight est bien comme elle est, Bella est gnangnan, mais bon, elle ne l'aurait pas été ça aurait été nul comme série !



B

Merci pour ton nouveau commentaire.
Je n'ai pas encore lu l'appel du sang, car je ne suis pas du tout fan de Twilight, j'ai vu les films d'adaptation mais je n'ai pas lu les livres.Et toi ?


Répondre
L


Je n'ai vu que les deux premiers films : j'ai même eu la change de voie une fille s'évanouir quand Jacob enlève son tee-shirt pour éponger Bella, au cinéma... c'était dingue !


(d'un autre côté c'est vrai qu'il est crousti-miam l'acteur !)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs