New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...
Je crois que je peux définitivement dire (ou presque) que je n'aime pas les policiers historiques. Ou ceux écrit à une époque où les gens vivaient encore bien différement que nous (cela dit, dans cette catégorie, je ne compte certainement pas Agatha Christie !).
C'est triste à dire, mais je trouve qu'ils manquent cruellement de crédibilité et que, quand il n'y a pas d'anachronismes, que la façon dont les inspecteurs trouvent les indices est tout aussi discrète qu'une baleine cachée derrière un pot de fleur c'est à dire juste énorme.
Le truc avec L'aliéniste, c'est que ce bouquin rendre parfaitement dans les deux catégories présentées ci-dessus. Je ne vais pas vous refaire un cours de l'histoire de la médecine, mais je suis prête à parier que mon prof' de cette matière ce serait arraché les cheveux en lisant certaines phrases (déjà qu'il n'en a plus beaucoup...). Après, l'auteur est américain, alors peut-être qu'ils ont fourbement cachés plusieurs techniques médico-légales aux européens pendant quelques dizaines d'années mais personnellement ça m'étonnerait assez.... Mais bon, on a visiblement pas les mêmes sources, cela dit, c'est peut-être lui qui a raison !
Quand à certains indices, je les ai trouvé vraiment trop gros : genre l'emprunte digitale grasse laissée sur la peau de la victime. Ou l'objet posé négligément à côté du corps... Le tueur n'est pas franchement fut-fut !
Après, je dois dire que les personnages ne m'ont pas particulièrement plu ou émue. Ils ne m'ont pas attiré du tout et je ne me suis certainement pas sentie proche d'eux et ce, à aucun moment de ma lecture.
De la même façon, l'histoire ne m'a pas particulièrement plu : elle est un peu olé-olé, flirte avec les tabous (malheureusement l'homosexualité en est encore un...) mais je ne me suis sentie à aucun moment conserné par elle. Je crois que c'est ça mon problème avec les romans policiers histoires : je n'ai pas de branches à me raccroché et je trouve les intrigues beaucoup moins aboutis que celles des policiers modernes (il faut dire aussi qu'avec toutes les nouvelles techniques d'investigations, le champs des possibilités est vraiment très large...).
Cela dit, je dois admetre que Caleb Carr, en plus d'avoir un nom qui sonne super bien, à une écriture très agréable. Son histoire ne m'a peut-être pas transportée, mais il est certain que j'ai pleinement apprécié son style !
Si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas à vous plongez dans L'aliéniste, il devrait vous plaire. Si, au contraire, ce n'est pas votre tasse de thé (et qu'en plus, comme moi, vous avez la critique facile) ne passez pas pour autant votre chemin : on ne sait jamais, et puis Caleb Carr à tout de même une écriture très agréable !