Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. A travers l'histoire de Kôsaku, la sienne en fait, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...
Je suis totalement enchantée de ce partenariat avec les éditions Folio. C'est pile ce que j'attendais et en prime au bon moment. C'est simple mais absolument bien écrit. Sans prise de tête, comme la mer : calme, envoutant mais parfois ça se gâte : J'ai du mal à conçevoir qu'on pourrait ne pas aimer ce livre, c'est pour dire !
Je me suis totalement laissée emportée par ses tranches de vie que l'on découvre au fur et à mesure. C'est simple. Les personnages sont attachants, crédibles. Kôsaku en devient presque autobiographie. C'est terriblement simple, mais bien fait. Tellement simple que j'aurais du mal à résumer en une phrase ce qui se passe : "c'est l'histoire d'une vie". Il ne se passe pas grand chose d'exceptionnel dans Kôsaku, ni de particulier : c'est completement crédible d'un bout à l'autre du livre. Et je crois que c'est pour ça que l'histoire marche si bien : on ne peut pas ne pas voir la beauté des mots.
Kôsaku est vraiment un livre très poétique. Je n'ose imaginer le temps que Yasushi Inoué à mit pour l'écrire. Simple, sans chichi, épuré... C'est presque magique !
J'aime bien ce côté là, le "zen" qu'on associe souvent a l'Asie. C'est cliché pour le coup, mais magnifique.
Yasushi Inoué nous permet de découvrir une facette du japon traditionnel et d'antant et je trouve ça très agréable. On voyage vraiment avec cette histoire, c'est impressionnant !
Je crois qu'on peut dire que Kôsaku est un petit coup de coeur (et ça, vu à quel point c'est rare chez moi, ça veut bien tout dire !) !
Un grand merci à et aux éditions
de m'avoir permis de découvrir cette jolie histoire !