14 mars 2011
1
14
/03
/mars
/2011
16:37
Le tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.
Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?
Le tambour : Ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi...
Knock : Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?
Le tambour : Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus."
Knock ou le Triomphe de la Médecine est une réelle bonne surprise : j'ai rit d'un bout à l'autre de la pièce. C'est drôle, frais et sérieux. On a matière à réfléchir mais tout ce fait dans l'humour, on ne percute pas sur le coup, mais c'est entré dans la tête et quand on y repense, on comprends mieux l'enjeu de la pièce...
Knock est totalement le genre de personnage que je suis heureuse de ne pas connaitre personnellement. Il me tape vraiment sur les nerfs : trop sur de lui, sans connaissance, hypocrite... Il domine son monde, veut faire du chiffre à tout prix et y arrive sans problème.
Les autres personnages sont vraiment très drôle, c'est eux, dans leur malheurs qui donne la vraie saveur à cette pièce. Ils sont totalement réceptifs à ce que leur propose Knock et ne cherche pas à en savoir plus. Ils tombent totalement dans son piège et c'est vraiment très drôle.
J'ai beaucoup aimé le fait de prendre des thèmes graves - oui, pour moi la maladie en fait parti - et de le tourner en dérision. Bon, ce livre donne une image négative des médecins, cela dit ça a du bien évoluer depuis le temps. (et on ne peut pas dire qu'un médecin ne sait rien à la fin de ses études, rien qu'à voir toutes les choses qu'on apprend en première année, et je sais de quoi je parle !)
Qu'attendez vous pour le lire ? Et pour rire ?
Published by Luna
-
dans
Nights & Books