Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
J'avais lu ce livre il y a quelques années, peut-être deux ans et il m'avait beaucoup plu... sauf qu'il y avait un "mais" et que justement je ne me souvenais pas de ce dont il s'agissait.
J'ai donc profité de la LC proposé par Caramelmanon96 pour relire Je veux vivre et je sais maintenant parfaitement de quel genre de "mais" il s'agissait !
L'histoire est très émouvante et plus on avance dedans et plus l'on est submergé par l'émotion. Les vingt dernières pages sont vraiment horribles et très douloureuses. Personnellement, j'ai eu du mal à retenir mes larmes.
J'ai beaucoup aimé que Je veux vivre ne s'arrête pas aux dernières semaines de la vie de Tessa mais qu'on englobe la vie de tout son entourage : de Cal le petit frère comme de Zoey la meilleure amie qui a des problèmes elle-aussi. C'est assez impressionnant la façon dont la vie peut continuer alors que quelqu'un est en train de mourir. En fait, c'est plutôt bouleversant.
Le "mais" de l'histoire, c'est Tessa. Elle est attachante sauf que... elle en fait baver à son entourage et que ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça. Bien sur, elle est malade et elle va mourir mais personnellement je ne comprends pas en quoi ça lui donne le droit de faire souffrir encore plus son entourage ! Ils savent déjà qu'ils vont la perdre et je trouve ça déjà bien assez...
Je comprends pourquoi elle agit comme ça, mais je ne comprends pas pourquoi elle se fiche de leur ressenti. Je trouve dommage que sa rébellion contre la mort passe par la souffrance de son entourage...
En tout cas, j'aime beaucoup l'histoire de la liste des choses à faire avant de mourir : je pense qu'à sa place j'aurais fait la même chose, bon en largement plus gentillet. Mais je trouve que l'idée est très bonne : après tout, ça permet de mourir sans regrets ou presque, non ?
Je veux vivre est un livre dur et bouleversant mais il vaut vraiment la peine d'être lu.
Sortez vos mouchoirs !
Les autres participants de cette Lecture commune :
[Caramelmanon96] [Joe] [Yukarie] [Chou:)] [Bookaholic] [livres-avis] [Nin4] [Clairdelune] [JulieDamonitaa] [Salsera15] [Anna02] [mimigogotte] [Soso0806] [Stories-of-books] [Myiuki22]