Jack est un héros un peu particulier, puisqu'il est mort. Juste avant son entrée en scène. Pas très professionnel, n'est-ce pas ? Pour éviter les problèmes avec ses anciens amis, Jack va être propulsé 100 ans dans le futur, et faire de nouvelles rencontres. Entre Wendy, la fille de la mort qui a du mal à prendre son envol, Jaden, le démon taciturne, accompagné de son frère jumeau qui se remet encore de son dernier combat... il va aussi faire la rencontre de Mina, une humaine qui a la particularité de voir les fantômes, et qui intéresse particulièrement les autres démons...
Il fallait bien que ça arrive un jour et c'est arrivé avec ce livre : je ne suis pas sous le charme d'un livre de La planète des couleurs. Cela dit, ce n'est pas réellement une surprise: de Marie Grousset, j'ai eu l'occasion de lire le premier numéro de son magasine Mad Alice et je n'avais pas aimé non plus.
En effet, que ce soit Mad Alice ou Jack Bittersweet, j'ai eu l'impression de lire une enfant : son texte est vraiment très spontané et m'a rappelé les histoires que l'on se créé, petit, par rapport à ce qu'on a entendu dire autour de nous. Le premier m'a rappelé les magasines que ma petite soeur faisait avec ses copines en primaire et le second me rappelle étrangement une histoire que j'avais écrite dans ces âges-là. Bref, ce n'est pas franchement agréable de se dire que ce qu'on est en train de lire, on a quasiment la même chose dans les archives personnelles de la famille. Ça peut être mignon, mais là, je n'étais visiblement pas d'humeur du coup le côté "enfant de 4 ans qui ne sait pas se taire" m'a un peu agacée.
Pourtant, ce n'est pas mal écrit, ni quoique ce soit d'autre du même genre, c'est juste que je n'ai pas trouvé ça très abouti, que ça m'a rappelé de vieux souvenirs (dont la comparaison n'est pas franchement flatteuse) et que c'est assez déjà vu. Je préférerais de loin vous dire que j'ai adoré ce livre, mais bon... ce serait mentir. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai passé un mauvais moment, au contraire !
Les personnages de Jack Bittersweet sont assez sympathiques mais ils ne m'ont pas vraiment touchée, ni réellement intéressée. Je les ai trouvé un peu trop plat comme dans beaucoup de livres jeunesses malheureusement. Cela dit, ils sont crédibles par leur caractère et par leurs aventures (après tout, Jack est un fantôme).Sans compter qu'ils apportent beaucoup d'humour et de fraîcheur à l'histoire ce qui est un joli plus.
J'ai beaucoup apprécié les liens qui unissent les différents personnages et leur côté adolescent qui ressort. J'ai trouvé intéressant qu'on puisse s'identifier à eux, du moins si on est un jeune lecteur. Les différents personnages sont mignons, sympathiques et sans prise de tête. Ils ont beau être des adolescents, le lecteur n'a clairement pas besoin d'en être un pour apprécier cette histoire, qu'il soit plus jeune ou plus âgé !
J'ai trouvé intéressant que l'histoire touche à plusieurs domaines sans pour autant s'éparpiller (même si parfois c'est limite le cas). Tout comme j'ai apprécié les différentes références à des livres ou séries de "notre monde". Et j'ai apprécié le ton mi-sérieux, mi-amusé de l'auteur.
Je n'ai pas été particulièrement touchée par Jack Bittersweet mais il y a quand même pas mal de "bon" dans cette histoire.
[les +] des références populaires, un ton intéressant, des personnages sympathiques et crédibles.
[les -] un univers peu abouti, une écriture enfantine.
Un très grand merci à Marie Grousset et Typy Zoberman des éditions La planète des couleurs pour m'avoir permis de découvrir Jack Bittersweet.
N'hésitez pas à visiter le site et découvrir les belles valeurs qu'elles défendent !
Du même auteur :
♦ Des chrysanthèmes pour Zoey Bredig♦ Jack Bittersweet : Repose en paix