Jack passait des vacances parfaites, avant qu'un accident ne le transforme en fantôme avant l'heure. Envoyé dans un village-vitrine, il découvrira qu'il n'est pas le seul à avoir des problèmes. Une ancienne souveraine cherche à reprendre le pouvoir, et veut faire emmerger la cité d'Ys, quoi qu'il en coûte.
J'ai été assez surprise quand La planète des couleurs à annoncé la sortie de ce nouveau roman de Marie Grousset comme "une nouvelle version de Jack Bittersweet destinée aux jeunes adultes" : je ne voyais pas vraiment comment la jeune auteur avait pu adapter son histoire jeunesse à un public plus âgé et donc aux attentes différentes...
Pour le coup, il me semble en fait - mais je dois dire que ça fait un moment que j'ai lu Jack Bittersweet "pour enfant" donc je ne me souviens plus vraiment de l'histoire - que les deux histoires sont très différentes l'une de l'autre et qu'au final, les deux Jack - à part leur nom - n'ont plus grand chose en commun.
Repose en paix m'a davantage plus que Le portail des ombres. Bon, bien sur, les deux histoires ont des éléments en commun et pas mal de ressemblance, mais je trouve que ce roman est davantage approfondis que le précédent.
J'ai beaucoup aimé les différents évènements qui se produisent dans ce roman et leur conséquences. Par contre, j'ai trouvé que trop de pistes étaient lancées en même temps et que du coup, il devenait facile de tout mélanger...
Les différents personnages m'ont également bien plu : ils sont tous très sympathiques et ont une histoire personnelle intéressante.
Par contre, comme je le disais un peu plus haut, je trouve également que les personnages principaux sont un peu trop nombreux et que du coup, il devient aisé de se perdre en route.
L'écriture de Marie Grousset dans Repose en paix m'a beaucoup plu même si j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver toutes les références livresques, cinématographiques et musicales qui peuplent habituellement s'est écrit. J'ai trouvé son écriture très mature et avec des rythmes changeants très intéressants.
Bref, j'ai passé un très bon moment avec Repose en paix.
[les +] des personnages sympathiques, un rythme entraînant, une intrigue intéressante
[les -] beaucoup de personnages et d'histoire qui s'entremêlent
Du même auteur :
♦ Des chrysanthèmes pour Zoey Bredig
■ Jack Bittersweet ♦ tome 1 : Le portail des ombres