Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté. Le 8 Mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui. Est-il vraiment mort Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.
Bizarre est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, il n'y a pas de doute à avoir sur ce point, mais jamais je n'aurais pensé qu'il puisse y avoir un livre sur ce sujet. Et aussi bien écrit en prime.
Dans J'aurais préféré vivre, on se retrouve face à Jérémy jeune homme de vingt ans qui vient de faire une tentative de suicide. Il se réveille le lendemain, mais un an s'est passé depuis cette date anniversaire... Il ne se souvient de rien, comment être pris au sérieux quand pendant tout ce labs de temps, on s'est comporté comme un "em**deur fini" ?
Il réapparait, comme ça, de temps en temps au cours de sa vie. Sans pouvoir y toucher, seulement constater le mal qu'il a fait à son entourage. Ça doit être absolument horrible d'avoir physiquement 30 ans (sans compter la vie qu'il va avec) et moralement 20 ans et 5 jours...De savoir que 10 ans de notre vie sont perdus et qu'on ne peut pas retourner en arrière.
Thierry Cohen écrit vraiment bien : J'aurais préféré vivre est typiquement le genre de roman devant lequel on est impuissant. Térriblement impuissant. A aucun moment, je n'ai voulu hurler à Victoria ou Pierre sa bonne foi, parce que ça se sentait d'avance qu'il était fichu pour cette fois là...
Tout le long du livre, on espère qu'il retrouve le cours de sa vie. Sans savoir si c'est possible, ni comment faire... C'est vraiment un livre émotionnellement éprouvant.
Je crois que la fin est juste parfaite. Crédible et réaliste. C'est juste celle-ci qu'il me fallait.
J'aurais préféré vivre est vraiment un livre très émouvant.