Shanghaï, Asie,1935. Indiana Jones débarque dans le bar d'un gangster chinois, Lao Che, pour récupérer un diamant contre les cendres de Nurhachi, un empereur chinois. Mais l'échange tourne à la fusillade et Indy, emportant avec lui Willie Scott, une meneuse de revue, parvient à quitter la Chine avec l'aide de Demi-Lune, un petit garçon de 11 ans, à bord d'un avion. Mais l'avion appartient à Lao Che et les pilotes, après avoir vidés les réservoirs, sautent en parachute. Usant d'un bateau de sauvetage pour amortir leur chute, Indy, Willie et Demi-Lune parviennent a fuir. Ils apprennent qu'ils sont en Inde et arrivent à un village. Là on leur demande d'aller chercher une pierre magique qui a été dérobée par les Thugs. Commence alors une aventure sombre et terrifiante...
Qu'est ce que c'est kitch ! Cela dit ce n'est pas une critique ;)
Je ne ris sans doute plus au même endroit que les personnes au moment de sa sortie du film, mais j'adore ça ! Ça a mal vieillit, c'est certain, mais c'est drôle et en aucun cas le film en est ridicule.
C'est ça que j'aime dans Indiana Jones, le fait qu'il soit un homme si fort et si beau (façon de parler) et que la jolie blonde qui l'accompagne soit une peureuse incapable de bouger le moindre orteil en présence d'insectes (d'un autre côté, dans le temple, j'aurais également eu du mal à les aider avec toutes ces petites bêbêtes fort peu sympathiques dans les parages). C'est cliché, attendu... mais ça me plait ;)
Ce deuxième film est bien plus sanglant et dégoutant que le premier. A l'heure ou j'écris ça fait bien deux semains (au moins) que je l'ai vu et je ne me suis toujours pas remise du repas au côté du mini-maraajda... Bon cela dit, c'est parfois assez drôle, un peu comme dans les très vieux films d'horreur où comme dans le mini-film des enfants dans Super 8.
On s'attache facilement aux différents personnages. Bon, Willie me tapait quelque peu sur le système avec ses manières de Diva et ses ultrasons, mais elle apporte une bonne dose de rigolade au film.
Et puis Demi-Lune est vraiment trop choupinou, un gosse de cet âge qui ne soit pas occupé à faire des bêtises, ça change :)
Bon la fin n'aurait pas pu être plus clichée, mais elle est tout de même très agréable à regarder !
(et puis la bande son est top !)
Du même réalisateur :
■ Indiana Jones ♦ volet 1 : Les aventuriers de l'arche perdue ♦ volet 3 : Indiana Jones et la dernière croisade