Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto continue de réfléchir au sens de son travail de livreur d'Ikigami, tandis que deux nouvelles jeunes personnes apprennent leur mort prochaine : une jeune femme plongée dans la solitude par un petit ami trop ambitieux, et un garçon qui doit annoncer à sa vieille patiente que, pour la seconde fois, la nation réclame la vie de l'homme qu'elle aime.
Cet avis va être relativement court, car je n'ai pas grand chose à rajouter pour ce tome suite au premier. On retrouve Fujimoto, encore une fois dans deux situations différentes.
C'est agréable de le retrouver, d'autant plus qu'il se pose pas mal de question et que l'on en sait un peu plus sur sa vie privée... C'est intéressant de pouvoir découvrir qu'il n'a franchement rien d'un monstre et que sa vie patie de son métier.
La première des deux histoires ne m'a pas particulièrement plu, même si elle est très agréable. La tête des personnages ne m'a pas franchement plu (je sais, c'est lamentable comme raison, mais quand on accroche pas à l'histoire c'est sympa' d'avoir au moins de jolis personnages...). Et puis, je me suis sentie à des années lumières de la vie des deux protagonistes.
Par contre la deuxième m'a particulièrement plu : surtout la petite mamy. Elle est magnifique ! Et avec un visage si expressible. J'ai aimé découvrir sa vie à travers l'histoire de son aide-soignant. Cette histoire est vraiment crédible et l'a conclusion m'a particulièrement touchée.
Sans être déçue par ce deuxième tome, je l'ai moins aimé que le premier tome : en suivant le même schéma, on perd de l'originalité. Mais bon, l'histoire reste très bien construite et intéressante.
Je suis très curieuse de découvrir la suite :)
Du même auteur :