Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.
Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce manga, surtout que le titre ne me passionnait pas plus que ça... Finallement, c'est plutôt une bonne surprise : c'est loin d'être le thriller sanglant auquel je m'attendais ! Au contraire, ça me rappelle un peu Death Note :)
J'ai bien aimé le principe qui consiste à faire prendre conscience aux jeunes de la valeur de la vie : je n'aimerais pas du tout qu'il soit appliqué à notre monde, mais j'ai trouvé l'idée assez originale et au final, assez crédible. Dans le genre "dystopique", il y a bien pire et moins crédible.
Le fait que tout le monde se retrouve égal devant la mort entre ses 18 et 25 ans me plait beaucoup : on voit bien que se débarrasser de l'Ikigami ne permet pas de sauver sa vie. J'ai beaucoup aimé tout ce qu'on apprend sur les injections et l'anonymat : j'ai trouvé très intéressant le fait de nous emmener dans l'usine et de nous expliquer les différentes étapes de la vaccination et de l'inoculation possible des capsules meurtrières.
Par contre, et c'est bien là mon seul bémol : je ne vois vraiment pas à quoi pourra ressembler les tomes suivants. En effet, dans celui-ci, on nous propose le destin de deux jeunes qui reçoivent l'Ikigami, du coup, j'ai un peu peur que si les tomes suivants ressemblent à celui-ci, ça devient assez redondant, du moins dans sa structure...
Ikigami, préavis de mort est un chouette manga : je suis curieuse de savoir ce qu'il se passe ensuite.
Du même auteur :
melliane 23/04/2012 19:28
Luna 24/04/2012 14:56
linda & Picasso 22/04/2012 13:47
Luna 23/04/2012 20:00
afaurore 22/04/2012 11:00