Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Ce tome est pile ce que j'attendais, pile ce que j'espérais. Je ne suis pas déçue, au contraire ! Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il se passe autant de choses dans ce nouveau tome : je suis agréablement surprise par tout ce que je n'avais pu imaginer (et tant mieux !).
Au premier abord, j'ai été très surprise par la couleur de la couverture : après le noir et le rouge, je n'imaginais pas un bleu ciel (mais un bleu foncé, oui !)... Surtout quand le tome s'appelle La révolte, mais bon, c'est sans doute parce que dans ce dernier tome Suzanne Collins nous fait réfléchir sur la paix, la guerre... C'est un livre aux idées pacisfistes.
On retrouve avec beaucoup de plaisir les différents personnages que l'on côtoie depuis le premier tome des Hunger Games. Un peu de temps s'est écoulé depuis la dernière fois et au cours de ses quelques semaines (?) ils ont beaucoup évolué : de nombreux drames se sont passés et dans ces cas-là, on grandis plus vite.
Dans la révolte, on s'attache beaucoup aux personnages secondaires, tels Prim ou Finnick, on les voit évoluer, sous leurs bons jours, se préparer à la guerre... On sait que l'issue va être fatale pour beaucoup d'entre eux et cette proximité n'en est que plus douloureuse.
La révolte est vraiment plus sombre que L'embrasement ou Hunger games. On y voit la cruauté sous ses pires formes par la guerre qui bat son plein. C'est un tome qui met nos nerfs à rude épreuve ! Sutout que l'on imagine très bien la réalité cachée sous les mots de Suzanne Collins...
Cela dit, c'est ce qu'on attendait et ce qu'on souhaitait dès le premier volume des Hunger Games. Je n'ai vraiment pas été déçue par cette conclusion, elle est juste parfaite. Je ne vois pas comment la fin aurait pu être différente et encore mieux...
Je dois dire que je suis même assez triste de quitter Katniss, Gayle et Peeta, j'aurais bien aimé les suivre dans d'autre de leurs aventures, mais vu l'épilogue, c'est fortement compromis.
Je vous souhaite de pouvoir lire ce tome !
Du même auteur :
■ Hunger Games ♦ tome 1 : Hunger Games ♦ tome 2 : L'embrasement
Les autres participants de cette lecture commune :
[Tousleslivres] [ImagIn] [styx2005] [ptitelfe] [Rose] [Mara] [stelphique] [Clairdelune] [chris62150] [Rosehill Cottage] [hinata] [reveline]