(chronique de janvier 2011 légèrement modifiée)
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
J'ai reçu ce livre à Noël, il y a deux ans, je ne l'avais pas lu immédiatement parce que je pensais qu'il allait littéralement me faire mourir de peur ! Une fois que la froussarde - que je suis - l'a ouvert, je n'ai pu le lâcher (une chance que je lise super vite !). Bref, on n'était pas encore en janvier 2010 que je désirais déjà lire le second volume.
Bon, si là je viens de le relire, c'est la faute à M. Elle l'a eu à Noël et n'a pas pu le lâcher, elle m'en a tellement parlé en large et en travers que j'ai eu envie de le relire. Apparement, elle ne se souvenait pas que je l'avais baratiner autant qu'elle l'année dernière (les gens sur-intelligents ont vraiment une mémoire de poisson rouge sur les trucs qui n'ont absolument rien a voir avec les cours, je vous jure ! --').
Ce livre à vraiment tout pour plaire ! Beaucoup d'aventure, énormément de danger, de l'amour, de la crainte... L'histoire aurait pu être du genre flippante, mais elle s'adresse surtout à des jeunes adolescent : l'écriture est simple, il n'y a pas de sujets tabous mais beaucoup de matière à réfléchir ! De quoi grandir ;)
Les personnages sont vraiment très attachants. Bon c'est certain que la proximité de la mort joue beaucoup là-dessus, mais bon... On se reconnait facilement dans Katniss : elle est en pleine rebellion contre le monde qui l'entoure, ne sait pas vraiment si elle n'éprouve vraiment que de l'amitié pour Gale, son meilleur ami, aime sa solitude et sa soeur plus que tout.
L'histoire est habilement mené se qui fait qu'on ne sait globalement pas si ce qui se passe est la réalité ou un mensonge habilement déguisé. C'est vraiment très troublant mais ce n'est pas pour autant désagréable.
C'est avant tout une histoire qui révolte et qui fait réfléchir. L'époque est assez vague bien que des indices nous indiques le futur et les Etats-Unis : inconsciemment on cherche alors à reconnaitre les districts mentionnés et décrits dans les paysages américains...
Il serait vraiment bête de passer à côté de ce chef d'oeuvre ! (et non, je n'ai pas peur des mots...)
Du même auteur :
■ Hunger Games ♦ tome 2 : L'embrasement ♦ tome 3 : La révolte