Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 07:15
(chronique de janvier 2011 légèrement modifiée)
http://img.livraddict.com/covers/14/14645/couv16979752.jpg
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 
J'ai reçu ce livre à Noël, il y a deux ans, je ne l'avais pas lu immédiatement parce que je pensais qu'il allait littéralement me faire mourir de peur ! Une fois que la froussarde - que je suis - l'a ouvert, je n'ai pu le lâcher (une chance que je lise super vite !). Bref, on n'était pas encore en janvier 2010 que je désirais déjà lire le second volume. 
Bon, si là je viens de le relire, c'est la faute à M. Elle l'a eu à Noël et n'a pas pu le lâcher, elle m'en a tellement parlé en large et en travers que j'ai eu envie de le relire. Apparement, elle ne se souvenait pas que je l'avais baratiner autant qu'elle l'année dernière (les gens sur-intelligents ont vraiment une mémoire de poisson rouge sur les trucs qui n'ont absolument rien a voir avec les cours, je vous jure ! --').
 
Ce livre à vraiment tout pour plaire ! Beaucoup d'aventure, énormément de danger, de l'amour, de la crainte...  L'histoire aurait pu être du genre flippante, mais elle s'adresse surtout à des jeunes adolescent : l'écriture est simple, il n'y a pas de sujets tabous mais beaucoup de matière à réfléchir ! De quoi grandir ;)
 
Les personnages sont vraiment très attachants. Bon c'est certain que la proximité de la mort joue beaucoup là-dessus, mais bon... On se reconnait facilement dans Katniss : elle est en pleine rebellion contre le monde qui l'entoure, ne sait pas vraiment si elle n'éprouve vraiment que de l'amitié pour Gale, son meilleur ami, aime sa solitude et sa soeur plus que tout.
 
L'histoire est habilement mené se qui fait qu'on ne sait globalement pas si ce qui se passe est la réalité ou un mensonge habilement déguisé. C'est vraiment très troublant mais ce n'est pas pour autant désagréable.
C'est avant tout une histoire qui révolte et qui fait réfléchir. L'époque est assez vague bien que des indices nous indiques le futur et les Etats-Unis : inconsciemment on cherche alors à reconnaitre les districts mentionnés et décrits dans les paysages américains...
Il serait vraiment bête de passer à côté de ce chef d'oeuvre ! (et non, je n'ai pas peur des mots...)


Du même auteur :
Hunger Games  tome 2 : L'embrasement tome 3 : La révolte

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
en même temps, si toi tu considères que c'est un chef d'oeuvre, t'as le droit de le dire hein :) quand je dis que c'est un peu fort, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas le terme que MOI
j'emploierais. Laisse passer un peu de temps avant de lire BR par contre hein :)
Répondre
L


Je le sais bien !


Mais bon, l'article a été écrit juste après de l'avoir lu et du coup j'étais encore totalement dans l'histoire... Mais bon, avec le recul je ne peux que reconnaitre que mes propos étaient un peu
forts ! Cela dit, cette trilogie est vraiment une super découverte :)



M
chef d'oeuvre est un peu fort : battle royale, qui traite plus ou moins les mêmes thèmes, est bien meilleur. mais c'est un très bon livre, c'est sûr :)
Répondre
L


C'est vrai, j'y suis allée un peu fort mais bon :)


Ça fait quelque mois que je me promets de lire Battle Royal !



J
Ah oui je n'avais pas vu que c'était une relecture ^^
Bon il va falloir que je me lance dans ce 3eme tome alors !
Répondre
L


Ce n'est pas grâve, je te pardonne :)



L
Je les ai achetés. J’ai envie de lire les livres avant de voir le film. :)
Répondre
L


J'espère que tu vas les adorer autant que moi !



M
Une lecture vraiment sympathique. J'ai d'ailleurs prévu de lire le second tome cette année :). Hâte de voir l'adaptation en tout cas.
Répondre
L


Tout pareil :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs