Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/53/53373/couv18366150.jpgLenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son voeu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

 

 

 

 

 

J'ai lu Humaine dans le cadre du challenge ABC proposé par Nanet. J'aime beaucoup le principe de ce challenge, mais je ne pense pas que je vais retenter l'aventure en 2014 : il est un peu trop contraignant pour moi, surtout que j'ai tendance à mettre mes gros pavés dedans histoire de les lire... Ah, et je crois bien que je peux également compter ce roman dans la session titre féminin du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

 

J'ai beaucoup apprécié le principe d'Humaine : le fait d'avoir une héroïne vampire qui redécouvre la vie humaine est très original. Par contre, je trouve que certaines choses ont été assez mal exploitées : par exemple, on ne se concentre que sur le temps qui a passé pendant "l'hibernation" de 100 ans de Lenah et non pas sur les différences entre la vie des vampires et celle des humains. Personnellement, j'ai trouvé que l'on oubliait un peu trop rapidement cette facette de la vie de la jeune fille : elle s'adapte vraiment trop bien à ses 16 ans pour que l'on oublie pas qu'elle en a quasiment 600 en réalité... Elle aurait du être plus mature et presque blasée par la futilité de la vie des adolescents, non ?
L'autre point qui m'a chagriné, c'est Tony : je ne comprends vraiment pas les choix de Rebecca Maizel à propos de ce personnage. De tous, c'était de loin celui qui sonnait le moins creux, le plus humain et le plus touchant, et... mais pourquoi ? Entre Justin et lui, c'était Tony qu'il fallait garder et non ce bellâtre sans intérêt. Ça pour le coup, c'est vraiment tout sauf original, surtout que Justin reste très superficiel comme personnage. 'fin bref, j'aime pas.

Même si l'histoire m'a bien plu, il est vrai que ces petits points m'ont beaucoup dérangée, tout simplement parce que je trouve ça trop facile et pas original. Personnellement, je trouve que l'histoire aurait pu être davantage mieux exploitée si l'auteure avait pris la peine de penser Lenah en tant que vampire qui redécouvre la vie humaine et non pas comme une adolescente (qui est tout de même sensé avoir 500 ans passé !) qui tente d'attirer le regard de la coqueluche sans intérêt du lycée...

L'histoire se lit bien, je ne dis pas le contraire ! C'est juste que je ne suis pas d'accord avec les partis pris de Rebecca Maizel et que je trouve que, du coup, Lenah n'est pas vraiment en accord avec elle-même. Mais bon, elle a tout de même une écriture agréable et fluide !
Une lecture agréable.

 

 

[les +] Une histoire originale dans les grandes lignes et bien racontée mais...
[les -] ... mal-exploitée et superficielle.

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

_ananas_ 22/01/2014 16:55

Bah, c'est compliqué...
Maintenant quand je repense à ma lecture je garde le souvenir d'une lecture agréable, pourtant, quand je lis les commentaires que j'ai fait dessus juste après ma lecture je le qualifie de coup de
coeur ! Alors...

Luna 23/01/2014 07:58



Ouais, y'a toujours les impressions à chaud et celles à froid ;)



_ananas_ 15/01/2014 15:17

Moi, j'ai beaucoup aimé ce livre. Rien que le thème est super original. Je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire, mais les défauts que tu soulèves n'ont pas dû me déranger, ou en tout cas, je
ne m'en souviens plus !

Luna 19/01/2014 15:35



Je croyais que tu en gardais un souvenir moyen-bien ?



tulipe42 12/01/2014 14:06

bon livre
bon dimanche

Luna 19/01/2014 15:46



Merci, à toi aussi !



Johanne 11/01/2014 20:07

J'ai bien aimé ce tome.

Luna 19/01/2014 15:53



Moi aussi :)



Mabiblio1988 10/01/2014 20:19

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est qu'une vampire souhaite devenir humaine et tout ce que ça engendre. C'est original mais comme tu le dis, ce n'est pas comme ça que j'aurais exploité ce sujet...

Luna 19/01/2014 15:53



Je me sens moins seule !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs