Laissez-vous transporter dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, à Munich, Berlin, Londres, Paris, Kiev, faites un petit détour par le Moyen Age et repassez par 2010 pour atterrir à Prague, en 1942. HHhH raconte l’histoire de l’attentat contre Heydrich et de la folle traque qui s’ensuivit pour s’achever dans une église au centre de Prague où sept hommes soutinrent un siège de sept heures face à sept cent SS. Reinhard Heydrich, « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich », était le bras droit d’Himmler mais chez les SS, on disait « HHhH », ce qui signifiait : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». A l’heure où le débat fait rage autour des rapports tumultueux entre Histoire et fiction (cf. l’affaire Lanzmann-Haenel), dévorez sans attendre ce roman étonnant qui reconstitue les faits avec une précision maniaque fondée sur un travail de documentation impressionnant mais qui se pose sans cesse la question, entre deux déflagrations : comment raconter une histoire vraie ?
Je ne pense pas que si il ne faisait pas parti du Baby-challenge Historique de Livraddict, je me serais arrêtée devant ce livre : ni la couverture, ni le titre ne sont vraiment engageants... Et puis, il faut dire aussi que je ne suis généralement pas fan des bouquins primés aux écritures souvent un peu "prétentieuses".
Mais la surprise est vraiment très bonne, même si ça avait assez mal commencé avec les premiers chapitres. L'emploi de la première personne à notre époque pour un roman historique est assez déstabilisant : je ne savais pas vraiment si je devais penser que l'auteur était assez prétentieux pour se donner un rôle dans un fait historique ou si il s'était vraiment impliqué dans l'écriture de ce roman...
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris que c'était la dernière option la bonne. C'est assez étrange de lire quelqu'un nous raconter ses recherches avec, de temps en temps, des éléments plus personnels de sa vie. Du coup, l'histoire devient à deux voix (l'une dans notre présent et l'autre pendant la seconde guerre mondiale) et on a l'étrange impression que le livre a été écrit au fur et à mesure des recherches de l'auteur (ce dont personnellement je doute !).
Honnêtement, je ne connaissais pas du tout cette part de l'histoire. Bien sûr, ce n'était pas la première fois que j'entendais parler d'Heydrich, mais le reste m'était totalement inconnu. J'ai eu beau lire des tas de choses sur cette seconde guerre mondiale, j'en ai appris énormément d'autres à travers HHhH.
Le format du livre m'a également bien plu alors que ce n'était pas vraiment gagné au départ : j'avais un peu peur du format concret de l'histoire, surtout que je suis habituée à lire des livres plus romancés que documentés, ce qui n'est pas le cas ici. Mais tout s'est bien passé (ouf !) et j'ai vraiment passé un super moment avec ce bouquin.
L'écriture de Laurent Binet m'a beaucoup plu : elle est assez simple, sans fioriture et plutôt imagée. Ce n'est pas qu'il est dans la vulgarisation de l'Histoire, mais qu'il sait trouver le ton et les mots pour nous intéresser et nous faire comprendre ces évènements historiques.
Finalement, j'aime bien le titre de l'histoire, très énigmatique jusqu'à temps qu'on lise la quatrième de couverture. Ce qui me plait bien aussi dans ce HHhH, c'est qu'on peut aussi y lire Hitler - Heydrich - Himmler ce qui colle aussi pas trop mal à l'histoire ;)
Un livre que je vous conseille chaudement !
[les +] Une écriture agréable, une narration intéressante, des faits historiques.
[les -] Un présent dans l'écriture assez déstabilisant.