Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel. En lisant Hamlet, on comprend aisément pourquoi elle est la pièce de William Shakespeare la plus connue (et préférée) au monde (c'est ce qu'il y a d'écrit dans mon livre !).
L'histoire est terrible, opressante et inoubliable : on n'oublie pas Hamlet en un clin d'oeil !
William Shakespeare nous étonne encore une fois avec son écriture surprenante, pleine d'amour de la littérature et de poésie.
J'aime beaucoup la façon qu'il a de nous conter cette histoire terriblement avec beaucoup de tendresse et d'amour dans les mots qui nous écrit. Hamlet doit facilement nous émouvoir aux larmes quand on la découvre en "vrai", ou même sans la découvrir. La force des mots est toujours dix fois plus puissante à l'écrit qu'à l'oral !
Les personnages sont vraiment très attachant : on sent totalement la fatalité qui les attends, mais on ne perd pas espoir, on souhaite que tout ce passe bien, on veut y croire ! Cependant, il ne faut pas oublier que William Shakespeare est un dramaturge et la fin est forcément fatale...
On retrouve totalement la patte de William Shakespeare dans Hamlet : du pouvoir, beaucoup de passion, un destin impressionnant et une fin qui ne nous laisse pas de marbre ! Sans compter son style, indéfinissable mais qui se reconnait au premier coup d'œil. Tout le monde est capable de reconnaitre du Shakespeare et je pense que cette pièce en est le parfait exemple.
Je regrette simplement ce surplus de personnages, qu'on a dans tous les pièces de l'auteur, mais qui rendent parfois la compréhension de la pièce difficile.
Hamlet ne peut vous faire que du bien !
Du même auteur :
♦ Le Songe d'une Nuit d'été ♦ Macbeth ♦ Roméo et Juliette