À la journée d’orientation de l’université de Dexter, tous les yeux sont rivés sur Shipley Gilbert. De longs cheveux blonds, un corps de rêve, un visage angélique, des jambes bronzées, fuselées... Les garçons sont sous le charme : Tom, l’athlétique joueur de foot au look chic et décontracté ; Nick, un jeune musicien romantique dans le vent ; Adam, l’attendrissant fils de deux fermiers hippies ; même Eliza, sa colocataire punk, ne semble pas indifférente. Et comment ne pas l’aimer ? Elle est parfaite sous tous rapports.
Mais pourquoi a-t-elle a quitté New York pour s’inscrire dans cette université perdue au beau milieu du Maine ? Aurait-elle un secret à cacher ? Les cours débutent et un mystérieux personnage vient semer le trouble dans la vie des étudiants.
Mouais...
Sympathique, mais vraiment pas crédible ! A croire que Cecily Von Ziegersar n'a jamais eu 18 ans --'
Autant la non-crédibilité dans Gossip Girl, ça passait parce qu'elle s'attaquait à un monde que peu connaissent et très cliché, mais là, en s'attaquant à la vie des étudiants classiques, elle est totalement à côté de la plaque.
Pourtant ça partant assez bien : la rencontre entre ces personnages très différents les uns des autres donnait de belles promesses. Je m'attendais à ce qu'il y ai beaucoup de moments forts et de clash, mais en fait non...
Nick et Tom sont totalement aseptisés par la drogue, Shipley saute tout le monde et Eliza lui voue une amitié fidèle... Rien de bien folichon en soit. C'est mou.
C'est ce manque de crédibilité qui me dérange : une fille sage et coincée ne va pas se mettre à fumer des joins et coucher avec n'importe qui tout ça parce qu'elle est maintenant à la fac, tout comme quelqu'un qui fume de l'herbe tous les jours depuis des années va arrêter d'un seul coup : certaines choses mettent du temps à changer, surtout quand c'est une question de personnalité... Et puis, je n'aime pas ce côté "l'herbe et l'alcool c'est cool, ça rapproche" : non, l'herbe ça abruti et l'alcool ça rend juste débile. Dommage que ce côté là ne soit pas plus mit en valeur.
Par contre j'ai bien aimé les personnage de Patrick et Tragedy bien sympathique et intéressant. Pas cliché, ou en tout cas beaucoup moins que les autres... J'aime beaucoup ce lien qui se crée entre eux. J'ai également beaucoup apprécié le frère de Tragedy : j'aime bien son côté lunaire.
Le livre n'est pas nul, et j'ai passé un bon moment à le lire, mais je n'y ai pas cru ! C'est plus une série TV américaine que la vraie vie :)
Et puis Cecily Ziegersar à une écriture très agréable : j'aurais bien aimé me reconnaître dans son livre alors forcément je suis un peu déçue, mais il n'empêche pas qu'elle sache parfaitement bien raconter des histoires !
Malgré un titre mensonger c'est une histoire assez sympa !