Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.
Fruits basket est aussi une série que je connais depuis longtemps, mais je dois dire qu'elle ne fait pas vraiment partie de mes préférées même si j'aimerais beaucoup connaitre le dernier mot de l'histoire.
Ô toi lecteur de mon blog qui me connait bien, je sens que tu te doutes que le côté "quand on me fait un calin, je me change en petit animal tout choupi-trognon" ne prend pas avec moi et tu as bien raison. Pour le coup, je trouve cette série un peu gnangnan, mais le fait de voir son potentiel sans le toucher m'agace autant qu'il me donne envie de connaitre la suite !
Pourtant j'aime beaucoup le personnage de Tohru : elle est vraiment attachante. J'aime particulièrement le fait que malgré tout ce qu'elle vit et ses difficultés, elle persiste à voir le bon côté des choses. Elle n'est pas doué en classe, à perdu ses parents, se fait jeter à la rue par sa famille, et pourtant elle reste joyeuse et souriante. Et ça a l'air de lui réussir ! En bref, elle serait un très bon exemple pour Shawn Achor ;)
Les Sôma par contre ne me plaisent pas tant que ça : leur statut de dieux vivants qui n'en jouent pas ne me convainct pas du tout, même si le contraire m'aurait profondément énervée. Je ne sais pas si c'est du à leurs transformations ou non, mais je trouve que ces trois garçons sonnent particulièrement faux et creux. Je les trouve particulièrement sans substance même si ils sont très mignons et sympathiques...
Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce qu'il se passe dans cette histoire, même si ça ne me parle pas plus que ça, et d'avoir envie d'en savoir plus. Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome et dans les quatre autres que j'ai lu il y a quelques temps et malgré cela je sens un bon potentiel pour cette série. ce qui me donne envie de connaitre la suite ! Sans oublier que les dessins sont très agréables...
Vu son succès, si vous aimez les petits animaux trop choux, je ne peux que vous conseillez de découvrir Fruits Basket !
Du même auteur :
■ Fruits basket ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4
■ Twinkle Stars : Le chant des étoiles ♦ tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3