"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
Comme vous avez du le remarquer, depuis le début de l'année, je n'ai plus le temps de lire : entre les cours, les exams à préparer et tout les à-cotés... j'ai du mal à me poser, ne serait-ce trouver que quelques minutes, pour lire. Mais ce bouquin là, je l'ai vraiment dévoré ! En une soirée, tout était plié ;p
Pourtant, en soit, je ne suis pas vraiment sous le charme de ce livre : il y a quelque chose qui a fait que je n'y ai pas accroché autant que ce a quoi je m'attendais. En fait, je crois que j'ai trouvé l'histoire un peu superficielle et que j'aurais aimé que tout ça aille encore plus loin.
Mais, Frangine m'a vraiment parlé comme histoire. Ça m'a fait un bien fou de tomber enfin (je crois bien que c'était la première fois) sur un livre qui parle d'adoption homosexuelle. Et ça m'a d'autant plus touchée que l'on se retrouve face à de grands enfants. C'est vraiment un sujet d'actualité et pourtant, ça reste un grand tabou... En tout cas ça m'a fait plaisir de pouvoir constater encore une fois que ces deux ados là n'étaient ni autistes, ni bizarres et encore moins des pédophiles en puissance (merci aux anti-mariage pour tous de propager de telles bêtises... --'). Bref, Frangine est actuel, touchant et vraiment crédible.
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est qu'on ne s'attache finalement pas à la situation familiale particulière de cette famille, mais juste à la puissance des mots et à la destruction qu'ils peuvent entrainer. Après tout, ce n'est pas le fait d'avoir deux mamans qui détruit Pauline à petit feu, seulement le racisme de ses camarades de classe. Et c'est justement ça que j'ai aimé dans ce livre : on ne fait pas tout un cas de l'homosexualité, au final, c'est plutôt un livre qui traite du harcèlement scolaire. Et du coup, c'est un peu comme si ça enlevait le tabou de l'homosexualité pour lever le voile sur un deuxième tabou que peut être le harcèlement scolaire. Bref, je trouve ça très malin de banalisé l'homosexualité pour mettre en avant un autre phénomène de société.
(bref, je m'égare !)
En soit, ce n'est pas tant l'histoire qui m'a plu que la façon dont elle est abordée. J'ai beaucoup aimé le regard que porte Marion Brunet sur la société de nos jours : elle a un regard circulaire, clair et sans jugement... elle me fait un peu l'effet d'une grande soeur à qui l'on demanderait conseil pour le coup. Sans oublier qu'elle a une écriture très agréable !
Frangine est réellement un roman à découvrir.
[les +] Des sujets d'actualité, pas de jugement, une grande crédibilité.
[les -] Un petit manque de profondeur.