Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.
Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...
Ça faisait un long moment que j'avais envie de voir ce film, mais jusqu'à présent, l'occasion m'avait toujours manquée. Du coup, quand il est passé à la TV l'autre jour, j'en ai profité pour enfin le voir.
Au final c'est plutôt une découverte très sympathique mais je dois dire que le côté musical du film m'a dérangée.
En effet, j'ai trouvé les différentes chansons particulièrement répétitives, d'autant plus que les acteurs n'ont pas franchement des voix inoubliables. D'un autre côté, j'ai toujours eu des problèmes avec les chansons dans les films, même dans les Disney.
Pourtant, j'ai bien aimé l'effet de cassure qu'elles produisent avec l'ambiance très noire du film. Elles donnent un ton plus joyeux au film : j'ai beaucoup apprécié cette ironie.
L'histoire en elle-même m'a beaucoup, notamment par le côté ironique de l'histoire : elle ne manque décidément pas de piment (surtout la fin !). C'est sombre, parfois glauque, parfois amusant et un chouilla gothique.
J'ai apprécié les deux intrigues très différente que l'on retrouve dans Sweeney Todd : le barbier qui veut se venger et le jeune prétendant qui veut sauver sa belle. J'ai beaucoup aimé la façon dont elles se complète, sans que jamais l'une ne prenne réellement le dessus sur l'autre.
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été déstabilisée de retrouver "Rogue, Queudever et Bellatrix" dans ce même film. Je dois dire que j'ai parfaitement réussi à ne pas penser à Harry Potter durant ce film ;)
Sweeney Todd est un film sombre très sympa.