L'histoire se déroule à Londres durant l'été 1593. Le jeune poète et dramaturge William Shakespeare croule sous les dettes. Il a promis à son commanditaire, Mr Henslowe, de lui livrer rapidement une nouvelle pièce, Roméo et Ethel, la fille du pirate. En réalité il n'en a encore que le titre. Il ressent alors le besoin de trouver une muse, capable de lui donner un nouvel élan, tant professionnel que personnel... Lady Viola, qui le vénère par ses sonnets, rêve de le rencontrer et de devenir actrice, mais le théâtre est formellement interdit aux femmes. Elle décide alors de se déguiser en homme et réussit à obtenir le rôle de Roméo. Shakespeare découvre rapidement la supercherie et la véritable identité de son jeune premier : il en tombe follement amoureux. De cet amour impossible vont naître les plus grandes œuvres du jeune dramaturge.
J'avais déjà vu ce film à la télé il y a une dizaine d'année et j'en gardais un bon souvenir. Alors, forcément, quand il est repassé, j'ai voulu le revoir. Pour le coup, j'ai préféré ce film à 10 ans qu'à 20 ans. D'un autre côté, il faut bien que les goûts évoluent également !
J'ai aimé que Viola donne tout pour arriver à atteindre ses rêves : j'ai aimé qu'elle brave les lois pour devenir actrice et surtout que sa servante et Shakespeare la soutienne. De la même façon, j'ai beaucoup apprécié que l'histoire de Roméo et Juliette "s'écrive" sur leur sentiment, à deux, étant plus ou moins la copie de ce qu'ils sont en train de vivre. J'ai trouvé ça très joli et mignon. D'autant plus en ayant les vers de la pièce sur leur scène à eux.
La toute fin m'a énormément beaucoup plu : elle fait mentir ceux qui aurait présager une "fin comme les autres". J'ai beaucoup apprécié ce fait.
Par contre, et c'est la principale raison du fait que ce film me plaît moins aujourd'hui qu'hier, je l'ai trouvé assez cul-cul. C'est normal que ce soit romantique vu le thème, mais j'aurais préféré que ce soit moins tarte. Là, c'est assez prévisible et un peu trop passionnel pour être vrai pour moi, surtout que dans ce cas, j'ai du mal à comprendre pourquoi Viola ne se bat pas un peur plus pour Will...
Mais bon, Shakespeare in love est tout de même un film très agréable.
Je n'ai pas trouvé mieux...
N'hésitez pas à me le dire si le lien ne fonctionne plus.