Journaliste économique pour le magazine suédois Millennium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre. Il est néanmoins contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, Harriet, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et écorchée vive, placée sous tutelle mais hackeuse hors pair, Mikael Blomkvist se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Cinq noms et cinq numéros, auxquels Lisbeth va trouver la signification qui avait échappé à tout le monde pendant un quart de siècle. Au gré des méandres des haines familiales et des scandales financiers, l'enquête ne fait que commencer...
Ce n'est pas le genre de film que j'aurais pu aller au cinéma voir toute seule. Et je suis bien heureuse que ce n'était pas le cas lors de sa sortie, il y a deux ans : certaines scènes sont d'une violence rare, d'autant plus quand on n'a pas lu les livres auparavant (et qu'on ne s'est pas préparé psychologiquement). Ce n'est vraiment pas le genre de film à mettre entre les mains de n'importe qui...
Et pourtant, j'ai adoré ce film : il est très noir mais la psychologie des personnages est très bien développée, ne reste pas superficielle (c'est tellement rare) et est très fidèle au livre. En plus, les acteurs sont suédois et ça me plait d'autant plus ! (c'est aussi pour ça que je boycott le Millénium américain : tout ça parce qu'ils n'aiment pas les doublages. Et honnêtement depuis que j'ai lu une interview de Rooney Mara où ce qu'elle dit de Lisbeth Salander montre franchement qu'elle n'a rien compris à son personnage, j'ai encore moins envie de le voir... Et en plus je crois qu'elle dit que Lisbeth est une gothique : pfff ! Y'a franchement rien de romanthique en Lisbeth (bref en plus elle parle de chose qu'elle ne connait pas) Lisbeth est en pleine révolte et (un peu) dérangée, elle ne fait pas franchement les choses par convictions. Elle aurait dit punk ça aurait déjà été plus crédible. Remarque les punks et les gothiques ne sont pas des violents, je crois juste que sa révolte et son dégout du monde sont décuplés par son grain de folie.).
Il est très psychologique et malgré tout reste assez crédible : ce n'est pas surnaturel et on imagine très bien que les convictions de certains hommes puissent les mener jusque là.
J'ai d'autant plus ce film qu'il colle bien à l'image féministe du livre (et dire que Rooney Mara à déclaré que Lisbeth n'était pas féministe... pfff ! Ils auraient pu au moins la briffer avant de la lâcher devant les journalistes ! Raison de plus pour ne pas voir la version américaine ;D). J'aime beaucoup le fait que l'on perçoive cet élément dans ce film : c'est bien la première fois que je vois ça dans un thriller !
Bref, un film à voir quand on ne se laisse pas impressionner par la violence sous toutes ses formes....