Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 06:00

http://img.seriebox.com/films/0/550/affich_550_1.jpgUn tueur à gages froid et méthodique, Léon, vit à New York, dans le quartier de la Little Italy, dans une pension miteuse. Il va être contraint d'accueillir sa voisine, une fillette de douze ans prénommée Mathilda, devenue orpheline suite à l'assassinat des membres de sa famille pour une histoire de drogue.

Une relation de forte amitié s'instaure entre les deux personnages. Mathilda se révèle avoir un caractère « bien trempé » et lui propose un marché : apprendre de lui le métier de « nettoyeur » de bas-fond pour venger son petit frère (le reste de sa famille lui était hostile) contre son assistance dans la vie de tous les jours.

Léon va devoir accepter l'entrée de Mathilda dans sa vie, gérer l'amour qu'elle lui porte, tout en continuant d'exercer son métier d'assassin où il est désormais accompagné.

 

 

Je n'ai vu ce film que deux fois, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il fait parti de mes préférés. C'est vraiment pour moi un film culte, du genre de ceux qu'il est bien de voir au moins une fois dans sa vie...

 

Ce qui me plait tant dans Léon, c'est surtout le fait qu'on y retrouve des tas d'éléments qu'on aurait pas forcément osé associer : le coup des flics pourris, de l'amitié entre le tueur à gage associal et la petite Mathilda, des meurtres sanglants... Au final le film est plein d'humour, ou d'ironie plutôt, et il est surtout touchant. Très touchant même.

Forcément, la relation entre Léon et Mathilda me plait énormément : jamais on ne pourrait parier sur un tel lien entre deux personnes si éloignées l'une de l'autre dans la vraie vie. Et pourtant ça marche à un tel point que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse rester insensible face à cet amour quasi-paternel qui lie ces deux-là. Ensemble ils pourraient déplacer des montagnes, et ils y arrivent même plutôt bien.

Chacun de ces deux personnages me plait beaucoup : Léon dans sa réserve naturelle et son caractère de cochon et Mathilda dans sa provocation et son amour pour son petit frêre... Bon, le personnage de Norman est aussi des plus intéressants, mais bon, il est plus prévisible.

La fin de Léon est quelque peu attendue : même si on ne peut pas exactement deviner comment ça va exactement se finir, on en devine aisément les grandes lignes. Cela dit, même si ce n'est pas vraiment une surprise, elle est tout de même très agréable à découvrir.

Léon est sans aucun doute un film à voir !

 

 

 

Merci de prévenir si le lien ne fonctionne plus...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs