Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.
Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...
J'avais découvert Juno à sa sortie au cinéma il y a maintenant quatre ans, et j'avais absolument adoré ce film : Juno, sa famille, l'ambiance, la musique, l'humour...
La famille McGuff est loin d'être comme les autres : ils assument pleinement leurs erreurs et visiblement ça a du positif. Pourtant, quand je vois toute la liberté qu'a Juno, à 16 ans, ça me fait assez peur : je crois que pas mal de jeune de cet âge là en profiteraientt car ils n'auraient sans doute pas la même maturité qu'elle. D'un autre côté, des parents qui n'hurlent pas après que leur fille de 16 ans leur annonce qu'elle est enceinte, dans notre société occidentale, je ne suis pas certaine que ça existe vraiment.
Bizarrement c'est le seul film d'Helen Page (c'est celle qui joue Juno) que j'ai vu, mais elle est de loin l'une de mes actrices préférées. Elle a cette justesse dans le jeu qui fait qu'on ne doute pas un seul instant qu'elle est réellement Juno.
A l'époque de la sortie du film j'avais lu qu'elle avait beaucoup participé à la création du personnage et de l'ambiance. En choisissant les goûts musicaux et vestimentaires de Juno : c'est sans doute pour ça qu'on croit si facilement au personnage.
Je trouve ce film vraiment émouvant : je n'ose imaginer la douleur que ça doit être "d'abandonner" son enfant. D'un autre côté c'est vrai qu'une "adoption ouverte", ça doit pourrir un peu la vie des parents adoptifs, un peu en ménage à trois avec la mère biologique du bébé. Mais moi, je ne pourrais pas : avoir son enfant tout près et faire comme si il n'existait pas, je ne crois pas que j'y arriverais...
La fin est magnifiquement belle, simple. Je crois que dans ce film, tous les personnages trouvent leur bonheur et c'est vraiment très agréable !
Juno est vraiment un film à voir :)