1963. Bébé (Baby en VO) - de son vrai prénom Frédérique (Frances en VO) - fille d'une riche famille, passe ses vacances avec ses parents et sa sœur à la pension de la famille Kellerman dans l'État de l'Oregon. Elle va être confrontée à un monde qui lui est complètement étranger, celui de la danse. Malgré le désaccord de son père, Bébé va connaître une histoire d'amour avec Johnny, l'un des professeurs de danse de l'établissement, issu d'un milieu social très différent de celui de la jeune femme.
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de regarder Dirty Dancing. D'un autre côté, n'étant pas non plus une grande fan de dance, je n'en avais pas non plus spécialement envie. Sans compter que j'avais une image assez nunuche du film. Bref, je n'en avais pas franchement envie. Et puis, jeudi, j'ai été bien malade, le genre de crève qui nous donne envie de squatter le canapé en regardant des trucs mielleux et c'est alors que le dvd de Dirty dancing m'est tombé sous la main...
Pour le coup, j'ai été très agréablement surprise par ce film. Les dialogues sont forcément mielleux, l'histoire est aussi kitch qu'elle en a l'air, mais j'ai été très étonnée de découvrir une dimension si "sauvage" à cette histoire que j'imaginais bien suave et gentillette.
Cela dit, le côté kitch ne m'a pas vraiment dérangée : au final, au vu de l'histoire, c'est pile ce que j'attendais de voir. Même si les dialogues sont un peu surfait, qu'on les devine à l'avance, ils ont un petit côté "waow !" qui fait les romances cultes (ça tombe bien s'en est une, non ?!).
Pour le côté culte, j'ai également bien aimé les diverses scènes de danse. Ce n'est toujours pas mon truc, mais il est vrai qu'elles sont très agréables à regarder.
Par contre, les images ont mal vieilli. Mais bon, tant pis, ça rajoute une saveur supplémentaire au côté "culte" de Dirty Dancing : il traverse bel et bien les âges !
Kitch, mais très sympa :)
N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...