Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 06:15

http://img.seriebox.com/films/0/202/affich_202_1.jpgSierra Leone, 1999. Le pays est déchiré par une guerre civile entre les rebelles du Revolutionary United Front (RUF) et le gouvernement de Ahmad Tejan Kabbah pour le contrôle des lucratives mines diamantifères. Solomon Vandy, pêcheur mendé voit son village attaqué. Sa famille réussit à s'enfuir, mais il est capturé par le RUF qui l'envoie dans la mine de Kono, où il découvre un « diamant de sang » d'une taille exceptionnelle, rarissime joyau rosé, qu'il réussira à enterrer grâce à l'assaut du camp par l'armée. Libéré, il rencontre Danny Archer, ancien militaire blanc né en Rhodésie (actuel Zimbabwe), devenu mercenaire puis trafiquant. Archer propose à Solomon de retrouver sa famille en échange du partage de la vente du diamant.

 

 

 

C'est encore un après-midi d'un dimanche pluvieux en bonne compagnie qui m'a permis de voir ce film. Je ne pense pas que j'en avais entendu parler jusque là, même à sa sortie, ce que je trouve bien dommage vu que j'ai passé un très bon moment en le regardant.

 

C'est totalement le genre de film qui me parle : j'aime les fonds de réalité, les belles histoires et surtout celles qui font réfléchir. Bon, celle-ci est loin d'être rose, mais vu que c'est américain, je peux vous dire sans trop vous spolier que ça se fini plutôt bien (remarque, c'est vrai que le film étant à moitié allemand, ce n'était pas vraiment gagné à la base non plus...).

J'ai beaucoup apprécié suivre les aventures des différents personnages : Solomon - qui est de loin le plus autentique - qui souhaite seulement réunir sa famille, son fils qui s'est fait embarquer et lobotomiser chez les rebelles, Maddy qui veux faire un bon article et Danny toujours à la recherche du meilleur fillon de diamant pour se faire le plus d'argent possible. C'est d'ailleurs lui le personnage le plus intrigant de toute l'histoire : jusqu'à la fin du film, je me suis demandée si il allait entuber ou non Solomon...

 

Par contre, j'ai trouvé Maddy un peu trop optimiste dans ce film : elle est vraiment persuadée qu'en dénonçant les trafics de diamants de sang, elle empêchera les européens de les acheter. Personnellement, j'ai du mal à le croire, on a tous entendu parler de ce qu'il se passe dans les mines de pierres précieuses et, pourtant, ça n'empêche pas les gens de s'offrir un bijoux de temps en temps... Et c'est partout pareil : ce n'est pas parce que l'on sait que des enfants travaillent dans des usines de textile qu'on fait plus attention à la provenance de nos vêtements... C'est beau les illusions de journaliste tout de même !

Blood diamond est vraiment un très beau film.

 

 

N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...

 

 

Du même réalisateur :

Love et autres drogues

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tinalakiller 08/10/2013 13:41

je garde de bons souvenirs de ce film. Et DiCaprio et Hounsou sont impeccables !

Au Rendez-vous Littéraire 07/10/2013 11:51

Un film vraiment magnifique !!!

Luna 08/10/2013 21:45



C'est exactement ça !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs