Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/35/35020/couv23219818.jpgComme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

 

 

 

 

J'ai offert ce livre il y a quelques années à la petite soeur pour Noël. Les avis sur internet étaient vraiment positifs, alors bien que ce ne soit pas son genre de lecture habituel, je lui avais pris en me disant, qu'au pire ça devrait me plaire ! Et, effectivement, elle n'a pas trop aimé et j'ai adoré (comme quoi, les cadeaux intéressés ont parfois du bon !).

J'ai profité des challenges Bookineurs en couleurs de Liyah et New PAL 2013 de Yukarie pour le sortir de ma PAL.

 

L'histoire de ce livre m'a vraiment charmée. J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers des Fedeylins avec Cahyl : bien qu'ils soient pas très différents de nous, leur société l'est beaucoup de la notre et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir comment ils fonctionnaient et particulièrement les castes. Je crois que c'est ce qui a particulièrement agacé les déçus de ce livre : dans Les rives du monde, l'on apprend à connaître les Fedeylins plutôt que l'on ne vit de grandes aventures.

 

L'autre chose qui m'a beaucoup plu, ce sont les liens qui unissent les différents personnages. La maman de Cahyl m'a beaucoup touchée dans sa façon d'aimer ses enfants. Melyna et Andara, les deux grandes soeurs de Cahyl m'ont beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé la façon dont elles protégeaient leur petit frère.

L'amitié entre Cahyl et Glark m'a beaucoup plu : j'ai aimé le fait que Cahyl soit le seul à comprendre et a savoir certaines choses à travers Glark. Et puis c'est une jolie façon de rappeler qu'il faut connaître quelqu'un avant de se permettre de le juger.

Dayan, Ercham et Leütbald, les trois petits frères de Cahyl m'ont moins touchée. Ils sont beaucoup plus exclusifs et leur jalousie envers leur grand frère ne les montre pas non plus sous leur meilleur jour.

 

J'ai trouvé l'écriture de Nadia Coste très agréable : elle est très tendre ce qui va parfaitement avec son histoire douce, poétique et féerique. Elle a un style vraiment très chaleureux ! Il me tarde de découvrir le second tome qui m'attend dans ma PAL !

Fedeylins est un univers à découvrir :)

 

 

[les +] de la douceur, de la poésie et beaucoup de féérie, des liens forts entre les personnages, une société intéressante et intriguante

[les -] peu d'action ce qui pourra déplaire à certains

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'espère...
Répondre
L
En effet j'ai trouvé que ce premier tome manquait un peu d'action, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture et d'avoir envie de lire la suite. D'autant plus que j'ai lu qu'il y avait
beaucoup plus d'action dans les tomes suivants ^^
L'univers créé par l'auteur est très intéressant et original, à mon sens :)
Répondre
L


C'est vrai que la fin laisse présager plus d'action dans les prochains tomes, j'ai hâte de découvrir ce que ça va donner !



A
Comme tu le sais déjà, moi j'ai eu du mal avec ce premier tome, le manque d'action en est la principale raison. Cela dit, l'écriture et les personnages sont franchement pas mal !
Répondre
L


Bah, dans ce cas, vu que dans les tomes suivants, il est sencé y avoir plus d'action, la suite devrait davantage te plaire !



V
Il est dans ma Pal depuis plus d'un an , ton avis relance mon intérêt .
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs