Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/98/98712/couv30002740.jpg"Faust" : ce simple mot, cette syllabe robuste et trapue comme le "poing" qu'elle désigne couramment, est un signe fort dans l'histoire culturelle des pays allemands que lorsqu'on dit "don Quichotte" en terre espagnole ou "Dante" en Italie.
C'est essentiellement grâce à l'oeuvre de Goethe que le personnage de Faust a passé les frontières et rejoint, dans l'imaginaire occidental, les figures de don Juan et de Prométhée. Comme eux, insatisfait et rebelle, Faust est encore plus proche de ces deux derniers par le défi qui l'oppose à l'autorité divine, dans une partie des plus fascinantes qui soient, puisqu'il ne s'agit plus ici seulement du péché mais bien du sens de la vie et du salut lui-même.

 

 

 

 

Bien qu'en seconde, j'avais étudié en classe quelques extraits de cette pièce, je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire intégralement. Et bien, c'est maintenant chose fait. Et je dois dire que je ne suis pas franchement conquise...

 

Heureusement que je connaissais le fil conducteur de l'histoire, sinon, je crois bien que je n'aurais rien compris : j'ai trouvé l'histoire très fouillie et les scènes pas assez explicites. Cela dit, c'est sans aucun doute du à l'écriture trop chargée de Goethe (bien que très jolie) qui étire en longueur le texte et m'a donné parfois envie de lire en diagonale certain passage qui m'a perdue...

Pourtant, en soit, l'histoire est très sympa : j'aime bien l'idée d'un démon descendant sur Terre pour détourner un humain du droit chemin sous l'autorisation d'un dieu. Faust n'est vraiment une histoire qui manque de piquant !

 

Les différents personnages m'ont assez plu : ils sont étonnament bien décrits pour une pièce de théâtre (peut-être un peu trop même) ! Par contre, je les ai trouvé très distants du lecteur, ce que je trouve dommage...

 

L'écriture de Goethe m'a également bien plu : lue à voix haute, c'est un vrai régal ! Par contre, elle n'est pas franchement facile d'accès : les phrases sont longues, le langage est soutenu et il y a de nombreuses digression...

Faust est une lecture plaisante bien que difficile.

 

 

[les +] une histoire sympathique, une jolie écriture, des personnages plaisants.

[les -] un texte difficile d'accès.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'ai terminé Faust à grand peine car j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le texte dont je n'ai pas compris grand chose.. Faust est plutot le genre de livre à lire en deux fois : une première<br /> fois sans rien comprendre, et une seconde fois après avoir étudié analyses et commentaires sur l'oeuvre
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis totalement d'accord avec toi... mais bon, je dois dire que ma première lecture a été tellement chaotique que je n'ai pas franchement envie de recommencer l'expérience !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca fait partie des classiques que je me suis juré de lire un jour (en grande partie parce que l'histoire est brillante je trouve) mais je n'ai pas encore trouvé le courage. Ta critique me motive à<br /> ne pas abandonner. Certaines oeuvres se méritent on dirait ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Celle-ci tout particulièrement visiblement ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs