Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.
Mon avis sur ce livre va sans aucun doute être très court : pour tout dire, il m'a tellement ennuyée que trois jours et au moins un livre après, je ne me souviens pas de l'histoire. Ça n'a pas "imprimé". C'est bien écrit, toussa toussa, mais je suis totalement passée à travers, ne me suis pas attachée à Oskar et l'histoire ne m'a pas convaincue...
Pour le coup, je suis un peu déçue, surtout qu'il y a beaucoup de très bons avis sur ce livre mais... On ne peut pas toujours tout aimer. Tant pis !
Par contre, j'ai été très agréablement surprise de la richesse du livre - et là parle de l'objet : au niveau de la topographie et de la mise en page, il y a beaucoup de recherche. Certaines pages ne présentent qu'une seule phrase quand ce n'est pas qu'un seul mot... C'est intriguant, mais au final ça colle parfaitement à l'histoire et j'imagine que ça renforce les sentiments (quand on les éprouve !).
Sans oublier les nombreuses photographies qui illustrent certains passages, ce que j'ai trouvé très intéressant. Voire soulageant : on avance plus vite dans la lecture quand on tombe sur ces pages- là !
J'ai trouvé l'écriture de Jonathan Safran Foer assez agréable bien qu'elle ne m'ai pas touchée : elle ne m'a pas irritée, choquée ou dérangée... Cela dit, elle ne m'aura pas marqué non plus comme vous l'avez compris !
Un livre que beaucoup apprécient, alors pourquoi pas vous ?