Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/15/15316/couv64702831.jpgVenise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou et à l'échec de leur ménage à trois avec Paul Rée.
Friedrich Nietzsche ou le désespoir d'un philosophe. Le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse. Un pacte secret orchestré par Lou Salomé, sous le regard du jeune Sigmund Freud.
Tout est là pour une magistrale partie d'échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l'élève ? Qui soigne qui ?
Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom.

 

 

 

Pour le challenge ABC de Nanet, il me fallait absolument un auteur en "Y" et à part des mangakas, je n'en voyais pas... Du coup, en cherchant sur Livraddict, j'ai vu qu'Irvin Yalom était un auteur en "Y" très apprécié et comme il écrit dans un genre que j'ai rarement l'occasion de lire, je me suis dite que c'était la lecture parfaite pour un challenge qui vise à nous faire lire des livres de tous les genres.

Je dois tout de même dire que j'étais un peu inquiète à l'idée de lire Et Nietzsche à pleuré, j'avais peur qu'il soit un peu froid.

 

Et, effectivement, c'est bien mon ressenti à la lecture de se livre : même si il parle d'un sujet très personnel, il reste très distant et froid du lecture. Je ne me suis pas du tout sentie impliquée par l'histoire de Nietzsche, mais, je pense que c'est notamment du à l'aspect médical du livre : on nous décrit des faits et tout ce qui touche à ceux-ci sont abordés d'un point de vu médical. Je n'ai rien contre la médecine, hein ! (ce qui serait assez risible vu mes études ;D) mais quand je lis un roman, j'apprécie qu'il soit chaleureux, histoire que je ne me sente pas de trop en le lisant.

Je pense que cette impression est aussi tenace car l'auteur nous impose son point de vue et que, même si je n'étais pas d'accord avec lui sur tous les points, je me suis sentie obligée de penser comme lui. Ce qui m'a profondément agacée. Mais bon, vu qu'Irvin Yalom est psychiatre, il doit savoir ce qu'il avance... (ce qui ne m'empêchera pas de continuer à penser que l'argument "j'ai vu ça chez untel, ce n'est pas totalement la même chose, mais bon, ça doit pouvoir ce guérir de la même façon." en psychiatrie n'est pas franchement valable !).

 

L'histoire en elle-même m'a bien plu mais je ne saurais réellement dire où s'arrête la vérité et où commence l'histoire dans ce roman. J'ai apprécié que les personnages soient des personnes qu'on connaît tous au moins de nom : j'ai trouvé que ça donnait un côté un peu plus personnel à l'histoire (même si il est bien caché sous toute cette froideur médicale !).

 

Irvin Yalom a une écriture que j'ai trouvé assez agréable mais finalement assez prévisible : elle est un peu trop carrée et rigide pour moi.

Et Nietzsche a pleuré est une lecture agréable mais assez froide et carrée.

 

[les +] une thématique intéressante, des personnages historiques, une écriture assez agréable.

[les -] une narration rigide et froide, une vision des choses imposées.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Cela fait un moment que j'ai ce livre dans ma LAL... il attendra encore un peu !
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira davantage qu'à moi :)



A
Je l'ai reçu lors d'un swap. Je me le réserve pour cet été.
Répondre
L


Bonne lecture estivale alors !



A
bon jeudi
Répondre
L


Merci, à toi aussi !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs