Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...
Je ne suis absolument pas déçue par la lecture de Le choix d'aimer, le troisième tome de Entre Chiens et Loups. On y retrouve tout à fait la patte de Malorie Blackman et la logique qui en coule vis-à-vis des deux premiers tomes.
C'est encore une histoire haute en couleur, assez inattendue, mais cohérente et surtout terriblement crédible. On retourne dans ce monde si proche du notre, ou tout à basculé vers la haine. Quand on lit Entre Chiens et Loups, on ne peut pas se sortir de la tête que ça pourrait très bien nous arriver à nous aussi, cette haine raciale dans nos pays.
On retrouve avec joie Sephy et Callie Rose qu'on avait toutes les deux laissées en mauvaise posture, 16 ans plus tôt. Leurs chemins ont bien évolué, elles ont grandis et un mur les séparent dorénavant. Au fil des retours en arrière, on comprend ce qui s'est passé. Ils ne sont pas, cependant, dérangeants et aide réellement à la compréhension de l'histoire, dans un ordre chronologique très bien mis en valeur : c'est très agréable.
On retrouve les personnages clés des deux autres tomes : Meggie, Jasmine, Jude et bien sur Callum bien que sa présence soit assez différente de celle des autres.
On redécouvre Sonny et faisons la connaissance de nouveaux.... C'est très enrichissant et montre bien l'évolution des différents personnages.
Le plus dans ce tome, qui est radicalement différent du second qui était lui-même radicalement différent du premier, ce sont les sentiments : ici, on parle beaucoup de haine, refoulée ou non. On voit directement les conséquences des non-dits, des mensonges... C'est le genre de livre qui nous force à nous poser des questions sur nos actes et leurs conséquences. Dans Le choix de l'amour, on voit comment la haine peut rapidement remplacer l'amour sur des malentendus et des mensonges...
Je ne peux que vous conseillez Le choix de l'amour de Malorie Blackman qui est totalement à la hauteur des deux tomes précédents !
Du même auteur :
■ Entre Chiens et Loups ♦ tome 1 : Entre chiens et loups ♦ tome 2 : La couleur de la haine ♦ tome 4 : Le retour de l'aube