Chronique d'octobre 2010
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine. Woaw !
Le premier tome était déjà énorme, celui-là l'est tout autant ! C'est rare les deuxièmes tomes qui sont aussi bien que les premiers mais La Couleur de la Haine est la digne et parfaite suite de Entre Chiens et Loups.
Pas de mauvaises surprises, que des bonnes surprises ! Et tant mieux !
Malorie Blackman écrit vraiment très très bien : elle aime ça et ça se voit ! Elle sait mettre de la passion, du poids dans ses mots : c'est un livre fort, qui traite de sujets forts et elle sait parfaitement s'y prendre pour nous faire réagir à La Couleur de Haine.
Qu'on soit en primaire, au collège ou bien adulte, ce livre ne peut pas nous laisser stoïque : c'est une histoire qui prends aux tripes, qui nous fait réagir sur notre univers pas si rose que ça finalement...
Malorie Blackman à une écriture universelle.
On retrouve les personnages qu'on avait laissé tels quels : la haine en plus. Séphy est toujours aussi indépendante, pleine de volonté et folle amoureuse de Callum... Jude, lui est plein de haine : on le retrouve encore plus actif que dans Entre Chiens et Loups.
Les autres personnages évoluent de manière positive : ça fait chaud au coeur ! D'autres arrivent, qu'on ne connaît pas, mais qu'on ne croise pas beaucoup... cependant ils servent beaucoup à l'histoire et à amorcer le tome 3 (enfin c'est ce que je suppose).
Qu'attendez vous pour le lire ?!
Du même auteur :
■ Entre Chiens et Loups ♦ tome 1 : Entre chiens et loups ♦ tome 3 : Le choix d'aimer ♦ tome 4 : Le retour de l'aube ♦ Boys don't cry ♦ La couleur de la peur