Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Et si ils changeaient ce monde ?
Je savais que ce livre était bien, mais je ne savais pas qu'il serait aussi bien !
Je crois que pour le coup, j'ai eu un coup de coeur :)
L'histoire en elle même pourrait être basique : le racisme beaucoup de livre en parlent. Mais un monde gouverné par des "noirs", une haine pure et dure envers les "blancs", des histoires de milices, ça je n'en avait jamais vu.
Ce n'est pas notre monde, bien qu'il y ressemble étrangement et c'est ce qui fait que ce livre nous travaille autant. Les rapprochements sont faciles à faire et les questions qu'on se pose arrivent rapidement.
Entre Chiens et Loups nous présente une belle histoire qui n'a rien en soit pour être positive. C'est un peu comme Roméo et Juliette, mais en totalement différent. C'est une histoire d'amour interdite, mais la comparaison s'arrête là. Entre Sephy et Callum, il y a avant tout beaucoup d'amitié, des souvenirs d'enfance, mais aussi une barrière culturelle difficile à franchir.
Malorie Blackman nous initie à la difficulté des différences. Dans notre monde actuel, elles semblent en bonne voie pour s'effacer, mais est-ce vraiment le cas ?
Chez nous aussi il y a des poseurs de bombes. Chez nous aussi certains maudissent les gens qui ne sont pas de la même couleurs qu'eux. Chez nous aussi, les politiciens "arrangent" la vérités...
C'est ça qui fait le charme d'Entre Chiens et Loups : c'est qu'on peut faire le choix d'ignorer ce qui se passe autour de nous ou bien de décider d'agir : pour avoir le droit de faire ce qu'on souhaite, d'aimer qui l'on veut, d'avoir accès à une certaine sécurité, à un certain confort...
Malorie Blackman, mine de rien dénonce le racisme et cela avec une très agréable histoire et de jolis mots...
Lisez-le !
Rien que pour avoir un œil différent sur le monde qui nous entoure...
Du même auteur :
■ Entre Chiens et Loups ♦ tome 2 : La couleur de la haine ♦ tome 3 : Le choix d'aimer ♦ tome 4 : Le retour de l'aube ♦ Boys don't cry ♦ La couleur de la peur