A trente-huit ans, Brigitte Nicholson n'a jamais su prendre les choses en main. Un jour ou l'autre, elle clarifiera la situation avec Ted, son compagnon. Un jour ou l'autre, elle terminera son livre sur le droit de vote des femmes. Jusqu'à ce soir d'hiver, à Boston, ou Ted la quitte sans crier gare.
Alors qu'elle tente de redonner un sens à son existence, Brigitte se passionne pour son ancêtre Wachiwi, une Sioux Dakota devenue l'épouse d'un marquis à la cour de Louis XVI. Comment une jeune Indienne a-t-elle pu quitter l'Amérique et partir pour la France peu de temps avant la Révolution ? Fascinée, Brigitte suit les traces de son aïeule, du Dakota à la Bretagne en passant par Paris.
A mesure que la lumière se fait sur l'incroyable voyage de Wachiwi, la vie de Brigitte s'illumine, elle aussi : la rencontre avec un romancier français qui l'aide dans ses recherches n'y étant pas étrangère... C'est en cherchant la clé du destin de Wachiwi que Brigitte trouvera finalement son propre chemin !
Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu de Danielle Steel, quelques années en fait. Non pas que je n'apprécie pas ce qu'elle fait (j'ai eu un époque Danielle Steel en début de collège...) mais plutôt parce que je n'en avait pas eu l'occasion. Du coup, quand on m'a proposé de découvrir son nouveau roman traduit, En héritage, je n'ai pas hésité une seule seconde, d'autant plus que je savais très bien que je ne serais sûrement pas la seule à le lire à la maison (coucou maman !).
J'ai trouvé cette histoire très agréable mais un peu lente à démarrer. Cela dit, ça ne m'étonnerait pas que ce soit une volonté propre à l'auteur : son personnage principal, Brigitte, au début du roman, vit dans une monotonie exemplaire. Elle fait toujours la même chose, se contente de peu, ne fréquente que les mêmes personnes... Puis du jour au lendemain, elle change radicalement. La lenteur du début accentue vraiment cette impression.
J'ai beaucoup apprécié le fait que, dans En héritage, l'on suive deux histoires à la fois. C'était la première fois que je voyais ça dans un roman de Danielle Steel et ce fut vraiment une agréable surprise. Il faut dire aussi que je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Brigitte et son histoire. Par contre, celle de Wachiwi m'a beaucoup plu par son côté "Pocahontas". Elle est plus dynamique et surtout elle fait bien plus réfléchir.
Comme je le disais dans le paragraphe précédent, le personnage de Brigitte ne m'a pas beaucoup plu. Je l'ai trouvé particulièrement passive même quand elle tentait de reprendre sa vie en main. Elle est trop calme, trop douce, trop prévisible... limite ennuyeuse en fait. Pourtant elle reste sympathique et agréable. Et puis, aussi, il faut dire qu'avec elle je me suis découverte un côté chauvin : elle a de ces préjugés sur les français !
Par contre, Wachiwi est vraiment tout son contraire. Elle est intrépide, courageuse, curieuse, elle prend les choses en main et ne se laisse pas dicter sa vie. C'est peut-être aussi parce qu'elle est plus jeune que je l'ai davantage apprécié, vu que, du coup, elle est plus dans "mes âges".
Sans surprise, j'ai trouvé l'écriture de Danielle Steel très agréable même si elle reste prévisible (d'un autre côté, c'est loin d'être dérangeant, puisqu'il arrive toujours ce qu'on voulait qu'il arrive !). Elle a une écriture très douce, sans longueurs, et naturelle.
En héritage est un roman très sympathique et qui sort des sentiers battus en ce qui concerne les autres livres de l'auteur que j'avais déjà lu.
[les +] deux histoires complémentaires, des personnages sympathiques, une écriture agréable.
[les -] une histoire qui reste prévisible.
Un grand merci à Laura et aux éditions de m'avoir permis de découvrir En héritage.
Du même auteur :
♦ Princesse