Sarah est une petite fille juive de 10 ans. Cette nuit là, elle entends la police française frapper à la porte de son appartement. Quand sa Maman leur ouvre, ils leur demande de préparer leur affaires et de les suivre. Sarah à juste le temps d'enfermer à clef Michel, son petit frère de 4ans dans un placard - leur cachette secrète. C'est qu'une fois rendue dans le stade qu'elle comprend qu'elle ne pourra jamais aller chercher Michel.
Cette nuit était celle du 16 février 1942, celle du Vel' d'hiv'.
60 ans plus tard.
Julia, une journaliste américaine, mariée à un Parisien, doit faire un article sur le Vel d'Hiv' pour son journal. Elle découvre avec stupeur le lien qui l'unit à la petite Sarah et part sur ses traces.
Ce livre m'a véritablement percuté de plein fouet.
Le style de Tatiana De Rosnay est efficace, précis, sérieux et nous emprisonne le temps de lire son livre : on ne peut le quitter des yeux. L'histoire est très émouvante, et nous ramène 60 ans en arrière, vers l'impensable. Le livre reste accessible à tous, malgré sa précision dans les faits et l'époque sanglante : on ne peut que l'apprécier. Il met en avant, le Vel' d'Hiv' que très peu connaisse : Elle s'appelait Sarah en deviendrait presque un documentaire...
Les différents personnages sont vraiment tous très attachants, très humains et crédibles. On se projette véritablement dans l'histoire. Lire ce livre nous offre à un véritable raz de marrée des sentiments, on ne peut y échapper si on lit réellement ce livre. L'histoire est bouleversante, car très bien écrite, mais cela est surtout du aux personnages auquel on s'identifie sans aucun mal. On pourrait totalement faire parti de cette histoire.
Elle s'appelait Sarah nous expose, à la fin de la lecture, à de nombreuses questions et réflexions. C'est un livre coup de poing.
Cependant les aller-retour, à chaque chapitre, entre le présent et le passé m'ont quelque peu dérangé. La fin se laisse deviner, mais de façon imprécise, ce qui reste agréable et laisse une grande part de surprise.
Elle s'appelait Sarah est un très bon livre dont il serait dommage de passer à côté.
Du même auteur :
♦ Rose