La fin de l'hisver approche et la maison de couture Tiffany se penche sur une nouvelle collection. Le prochain bal aura pour thème la mythologie. Mais des tensions entre Bianca et Rachel jettent une ombre sur l'ambiance de l'atelier. Elinor, malgré sa fragilité, multiplie les initiatives et sait se rendre indispensable. Elle ignore que Bianca, qui se sent menacée dès qu'on conteste son autorité, peut faire payer cher ses audaces. Les secrets bruissent entre les étoffes et deviennent difficiles à dissimuler. Le temps des révélations approche, qui ne ménagera personne, pas même ceux qui se veulent innocents.
J'avais adoré le premier tome, du coup, j'attendais avec impatience que ma bibliothèque municipal achète le deuxième tome pour que je puisse l'emprunter et le découvrir. C'est maintenant chose faite et j'ai vraiment passé un super bon moment avec ce livre !
L'intrigue m'a beaucoup plu : j'ai trouvé intéressant de retrouver les « requins » de la mode propre à notre époque dans celle-ci. J'ai aimé ces histoires de rancoeur et de jalousie, si mesquine qu'en tant que lectrice, je me suis tout de suite sentie impliquée tellement que j'ai trouvé certaines choses injustes.
L'ambiance est toujours là : dans cette BD, il y a beaucoup de droiture mais aussi beaucoup de liberté. J'ai aimé retrouver ces pistes sur l'univers de la mode mais aussi sur l'anorexie même si rien n'est encore dit clairement...
J'ai vraiment aimé retrouver les différents personnages. On sent qu'il y a de sacrés liens entre les différents personnages, même si parfois un monde de « convenance » les séparent : les robes les rapproche ce qui est très sympa' à voir.
Bizarrement, même si Bianca n'est pas très aimable, je n'ai absolument rien contre elle. Je pensais que sa conduite me la ferait la détester, mais même pas : elle agit vraiment comme une gamine capricieuse, alors je crois que je garde l'espoir de la voir changer au cours des prochains tomes.
Par contre, j'ai une réelle affection pour les autres personnages.
Je trouve les différents dessins très jolis et élégants : je trouve qu'ils reflètent parfaitement l'esprit de l'histoire et le prestige de la maison Tiffany. Tout comme les couleurs choisies qui leur donnent beaucoup de caractère.
La narration est très agréable. Elle n'est pas très présente dans les pages, mais le peu qui est écrit fait énormément avancer l'histoire.
Le bal de printemps est un très bon deuxième tome.
[les +] de beaux dessins élégants, une narration minimaliste mais utile, des personnages sympathiques et une intrigue intéressante.
[les -] quelques non-dits que j'ai hâte de lire.
[l'avis de la petite soeur]
Des mêmes auteurs :
■ Elinor Jones ♦ tome 1 : Le bal d'hiver