Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 13:31

http://img.livraddict.com/covers/14/14400/couv12777287.jpg Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui a opposés Mina Harker, son mari Jonathan et trois de leurs amis au Comte Dracula.
Et pourtant elle se souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme si il n'avait jamais cessé de l'étreindre.
Aujourd'hui, elle ne peut plus supporter le poids de la culpabilité et elle se doit d'écrire se qui s'est vraiment passé.
Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d'une beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable.
Mina l'a aimé au premier regard, d'une passion dévorante, charnelle et interdite. Et elle aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.  

 

Voici son journal intime.
Voici la véritable histoire de Dracula.

 


Je n'ai pas du tout aimé la façon de Syrie James de raconter l'histoire de Dracula : c'est trop simplifié, y'a trop de fioriture dans l'écriture, on en perd l'essentiel. C'est peut-être aussi, parce que mon livre préféré à longtemps été le Dracula de Bram Stoker.

Avec elle, on perd toute la double personnalité de Dracula, cela dit, ce n'est pas tout à fait vrai : on découvre son côté cul-cul-la-praline. Okay, Dracula était un Casanova, mais bon, ici ça tient plus du ridicule que du Don Juan. Je me demande si elle n'a pas été jusqu'à dénaturer le personnage : Dracula est censé nous faire peur et quand on ferme le livre on se dit "Il pourrait être cool l'ami Dracula." Je suppose que c'était certainement le but de Syrie James dans Dracula Mon Amour, mais moi ça me dérange.

Cela dit, si on ne connait pas le livre de Bram Stocker, ce livre peut être très agréable. Peut-être que le cadre spatio-temporel d'une autre époque en dérangera certain, tout comme le texte en forme de journal intime. Mais ce livre s'adresse beaucoup plus aux filles qu'aux garçons ce qui n'était pas le cas avec l'autre livre.

Je dois quand même avouer que Syrie James écrit très bien, elle a une très jolie écriture, très agréable à lire. Elle est très féminine et colle très bien à la peau de Mina. L'auteur et le personnage ne font qu'un, c'est plutôt agréable;
Si vous n'avez rien d'autre à faire, vous pouvez toujours lire Dracula Mon Amour (si vous ne connaissez pas Bram Stocker, sinon, vous êtes avertis).

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B

Je n'ai jamais lu l'histoire de Dracula, mais d'après tes commentaires sur cet article (ce que je comprend), j'avais la même impression, j'ai un peu peur d'être déçu. Les histoires qui ne parlent
QUE d'amour en étant, de plus, cul-cul, pas pour moi...


Répondre
L


C'est totalement le cas ici...


Je ne supporte pas qu'on dénature des personnages. Dracula c'est le méchant de l'histoire pas celui qui se fait avoir comme ici...



M

Il est dans ma PAL


Répondre
L


Bonne lecture alors :)



B

Merci pour ton commentaire ainsi que tes visites régulières :)
J'ai hâte de lire ce livre, ce livre est vraiment magique, il me tente beaucoup même s'il n'est pas dans mes priorités.


Répondre
L


Tu peux, je ne penses pas que tu sois déçu par ce livre !



C

Coucou ^^
Effectivement, moi, je n'ai jamais lu le livre de Bram Stocker, ce qui fait surement que j'ai litteralement adoré cette histoire.
C'est d'ailleurs ce livre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'origine du mythe Dracula. Parce que, soyont honnete, sans lui, on aurait jamais eu aujourd'hui, toutes ces histoires de
vampires. Il est le premier, il me semble, à parler d'un vampire qui pourrait être amoureux, tendre, galant.. Quand bien même quelqu'un aurait certainement fini par le faire, il a été le
premier.
Bref, je suis curieuse de lire ce l'orginal, qui ne fait malheureusement pas encore partie de ma liste de livre à lire, mais plutot de celle à acheté.

Très joli blog, plein de couleur, vif, il est un véritable plaisir pour les yeux.

Bisous ^^


Répondre
L


Merci !


Je comprends parfaitement ton envie d'en savoir plus sur ce personnage explosif ! Sans lui, on aurait pas grand chose à lire de nouveau en ce moment...


C'est vrai que les mythes qui ont participés à sa "création" sont vraiment très intéressant :)



A

Ayant également beaucoup apprécié le Dracula de Bram Stoker, je n'ai pas vraiment envie de lire une "suite" à cette histoire, qui ne pourrait être que décevante (en ce qui me concerne).
Les auteurs anglais du 19ème avaient une sorte de don pour créer ces atmosphères glauques et envoûtantes que l'on aurait du mal à restituer maintenant. Tout simplement parce qu'on est bien loin de
cette époque :-)


Répondre
L


C'est exactement ce que je pense.


Ce n'est pas Dracula qu'il y a dans ce livre, juste un Dom Juan raté et mielleux...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs