Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Ah ! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas eu un coup de coeur comme celui-ci. Je crois que le dernier en date c'était Shangai Club (ahah ! Et en plus je viens d'apprendre que j'allais recevoir le deuxième tome en partenariat avec les Editions Laffont et Livraddict ! *trop contente* *a l'art de polluer elle-même ses propres articles*).
Le seul truc que je peux repprocher à Divergent c'est qu'il est vraiment jeunesse. Cela dit, ce n'est même pas une vraie critique ! Et puis il me rappelle un autre bouquin, mais je ne vois pas du tout lequel comme ça...
Tris est vraiment une héroïne plus qu'attachante : elle et moi on ne se ressemble absolument pas ! Je suis bien tout sauf menue, petite et sportive (n'aller surtout pas en déduire que je passe mon temps à regarder des séries débiles en me gavant de chips !). Cela dit, je suis très douée pour défendre les autres et les aider, mais jamais je ne pourrais me décider à prendre des coups à la place d'un de mes amis : pour c'est choses là, je suis loin d'être courageuse. Elle a de grandes qualités et je crois que ça, c'est surtout du au fait qu'elle soit une divergeante : elle est plus ouverte que la plupart des autres personnages que l'on croise.
Forcément - c'était d'une évidence - je suis tombée sous le charme de Quatre. Ce type, je le veux ! (avec trois-quatre ans de plus, ça serait mieux). Il a vraiment tout pour plaire aux filles : gentil, fort, ouvert et il est toujours là quand il le faut...
Will et Carolina sont aussi deux personnages que j'ai beaucoup apprécié. Tout comme Tori et la famille de Tris : ils ont beau être enfermés dans un moule, ils s'éfforcent tous de regarder ce qu'il ce passe à l'extérieur... Par contre Peter et Molly ne m'ont pas plu du tout.
J'ai trouvé le principe des factions très intéressant. Et je crois que c'est cet aspect de l'histoire qui me rappelle un autre livre (mais je ne sais toujours pas lequel). Personnellement les Audacieux seraient bien la dernière faction que j'aurais choisis. Je pense que j'aurais plutôt eu ma place chez les Fraternels, et puis vu qu'ils travaillent visiblement dans la santé, ça me va plus que bien !
La fin me plait beaucoup, j'ai hâte de pouvoir lire le tome suivant pour savoir ce qu'il se passe ensuite !
Un gros merci à Jed's Burdy qui m'a très gentillement offert ce livre.
Bon, bah maintenant, il ne me reste plus qu'à convaincre tout mon entourage de le lire !
Plus qu'une très belle surprise, c'est un coup de coeur, foncer :)
[L'avis de la petite soeur] [the little sister's opinion]
Les autres participants de cette lecture commune :
[Juliah] [Kelith] [LaetiChOùuxx] [Agnah] [Tousleslivres] [NiThOuxx] [Quaidesamoureux] [loulou86]