L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?
Rien que le titre me donnait envie et la découverte est encore meilleure que ce que je pensais : j'ai vraiment passé un très très bon moment avec Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto. J'ai d'ailleurs vu qu'il avait écrit d'autres livres que j'espère bien trouver un jour à la bibliothèque !
J'ai beaucoup aimé le ton de l'histoire : ça commence assez fort avec beaucoup d'humour, pas forcément subtil, mais qui a su me charmer. Les traits sont parfois lourds ou gras, mais pour le coup, je me suis vraiment sentie à ma place dans ces premiers chapitres : c'est totalement le genre d'humour qu'on a avec mes amis...
Au fur et à mesure que les pages tournent, l'humour s'efface peu à peu pour un ton plus grave. J'ai trouvé ça très intéressant d'autant plus que chaque chapitre représente une année de vie pour le narrateur : du coup, on le voit grandir, s'affirmer... C'est vraiment très agréable.
J'ai également beaucoup aimé le fait que Cyril Massarotto n'essaie pas de nous convaincre que Dieu existe. Il dit de jolis réfléxions sur la religion mais il ne cherche pas à nous influencer ce qui est très agréable.
J'ai bien aimé les différents personnages, même si aucun d'eux pourrait m'être proche dans la vraie vie.
J'ai trouvé le narrateur très touchant, notamment dans sa douleur. J'ai notamment bien apprécier sa relation avec sa famille, mais aussi son amitié très bizarre avec Dieu. Ce dernier ne m'a pas franchement touché mais je trouve ça bien : c'est juste ce qu'il me fallait.
Et puis y'a Alice, pour qui je n'ai pas vraiment d'atomes crochus, que j'ai appris à apprécier aux fil des pages quand j'ai compris son histoire. Elle m'a vraiment beaucoup touchée.
Cyril Massarotto à vraiment une écriture très agréable : j'ai beaucoup aimé la simplicité qu'il a à jouer avec les mots. Son humour m'a beaucoup plus et c'est avec plaisir que je lirais une autre de ses histoires !
Dieu est un pote à moi est vraiment un livre à découvrir.