Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv22455236.jpgAlgernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

 

 

 

 

 

Je savais que j'allais aimer Des fleurs pour Algernon, mais pas à ce point là ! C'est totalement le genre de livre qui nous fait pousser des ailes, nous donne du courage... L'histoire est mystérieuse et touchante. On en prend plein les yeux ! C'est vraiment - mais alors, vraiment - un livre à lire !

 

C'est très agréable de voir le personnage de Charlie évoluer. Au début, je dois avouer que je ne comprenais rien à ce qu'il écrivait : je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des gamins de 6 ans et les fautes d'orthographes me piquaient les yeux ! (Pourtant comme dit ma mère, rien que sur mon blog, il y en a par centaine !). Puis au fur et à mesure on voit l'écriture changer, les mots se complexifier, les phrases devenir moins gamines... C'est absolument extra' de voir Charlie sortir de sa bulle et comprendre enfin le monde qui l'entoure, même si parfois ça fait mal.

Charlie est vraiment un personnage très attachant, peut-être parce qu'on le prend facilement sous notre aile, c'est quelqu'un qu'on a envie de protéger... Je crois que n'importe quel lecteur se met fatalement à sa place dans ce livre, même si, pour la plupart d'entre nous, nous n'avons pas grand chose à voir avec lui.

 

Les autres personnages m'ont moins plu, mais je crois que c'est le cadre qui change. Alice le surprotège trop, c'est normal, mais bon... Les scientifiques sont des scientifiques alors la place pour les émotions n'apparaît pas vraiment. J'adore Algernon mais elle reste une souris... (euh, ça compte quand même ?!)

J'aime beaucoup le personnage de Fay, elle est vraiment décomplexifiante ! C'est très agréable de voir qu'elle se permet tout ce qu'elle souhaite tout en restant fidèle à ses principes...

 

C'est Charlie qui fait tout le livre, mais ce n'est pas un reproche. Je crois que Daniel Keyes n'aurait pas pu faire mieux. C'est une histoire magnifique et superbement racontée.

Qu'attendez-vous pour la lire ?!

Partager cet article

Repost0

commentaires

E

J'ai vraiment trouvé ce livre trop dérangeant... et je ne me suis pas attachée aux personnages.


Répondre
L


C'est vrai que l'idée n'est pas vraiment agréable...


Après je crois que c'est un livre qui peut plaire à globalement n'importe qui !



N

Un de mes romans cultes, ni plus ni moins ! ;-)


Répondre
L


Je te comprends parfaitement !


C'est vraiment un livre à lire :)



M

J'ai également énormément aimé ce roman. L'histoire de Charlie est bouleversante tout en nous poussant à réfléchir, à dépasser le simple stade de l'émotion.


Répondre
L


C'est totalement ça...



P

Je me souviens de ma lecture de la première page. Ma réaction a été du genre "mais qu'est ce que c'est que ce machin ? Si c'est comme ça tout le long, je ne vais jamais tenir". Et pourtant ! Comme
toi, j'ai adoré. C'est terriblement touchant, notamment quand il évolue suffisamment pour prendre conscience du comportement des autres à son égard. Il accepte une expérience alors qu'il n'est pas
en mesure d'en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Au final, pour qui a été réalisé cette expérience ? Surement pas pour lui.


Répondre
L


C'est vrai qu'au final l'histoire est assez terrible... Les aleas de la science, c'est vraiment tout sauf humain ! D'un autre côté pour progresser, il faut bien tenter...



M

Bonjour Luna ,
J'aime beaucoup ce que tu écris .
Enfin des critiques senties et ressenties ...


Répondre
L


Merci :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs