Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...
Je savais que j'allais aimer Des fleurs pour Algernon, mais pas à ce point là ! C'est totalement le genre de livre qui nous fait pousser des ailes, nous donne du courage... L'histoire est mystérieuse et touchante. On en prend plein les yeux ! C'est vraiment - mais alors, vraiment - un livre à lire !
C'est très agréable de voir le personnage de Charlie évoluer. Au début, je dois avouer que je ne comprenais rien à ce qu'il écrivait : je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des gamins de 6 ans et les fautes d'orthographes me piquaient les yeux ! (Pourtant comme dit ma mère, rien que sur mon blog, il y en a par centaine !). Puis au fur et à mesure on voit l'écriture changer, les mots se complexifier, les phrases devenir moins gamines... C'est absolument extra' de voir Charlie sortir de sa bulle et comprendre enfin le monde qui l'entoure, même si parfois ça fait mal.
Charlie est vraiment un personnage très attachant, peut-être parce qu'on le prend facilement sous notre aile, c'est quelqu'un qu'on a envie de protéger... Je crois que n'importe quel lecteur se met fatalement à sa place dans ce livre, même si, pour la plupart d'entre nous, nous n'avons pas grand chose à voir avec lui.
Les autres personnages m'ont moins plu, mais je crois que c'est le cadre qui change. Alice le surprotège trop, c'est normal, mais bon... Les scientifiques sont des scientifiques alors la place pour les émotions n'apparaît pas vraiment. J'adore Algernon mais elle reste une souris... (euh, ça compte quand même ?!)
J'aime beaucoup le personnage de Fay, elle est vraiment décomplexifiante ! C'est très agréable de voir qu'elle se permet tout ce qu'elle souhaite tout en restant fidèle à ses principes...
C'est Charlie qui fait tout le livre, mais ce n'est pas un reproche. Je crois que Daniel Keyes n'aurait pas pu faire mieux. C'est une histoire magnifique et superbement racontée.
Qu'attendez-vous pour la lire ?!