Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
C'est encore grâce au mois rouge du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah que je me suis décidée à sortir ce livre de ma PAL, d'autant plus qu'il ne me tentait vraiment pas (je trouve la couverture très très moche... *n'aime pas les chats*) malgré le fait qu'il fait quand même parti de mes challenges ABC de Nanet et New PAL de Yukarie ainsi que du Baby-challenge littérature contemporaine de Livraddict. Avec ces quatre bonnes raisons de le lire, je me suis lancée et c'est vrai que je ne suis pas vraiment sous le charme de cette lecture malgré qu'elle fut très agréable.
Le truc qui m'a déplu dans ce roman, c'est son manque flagrant de crédibilité : certaines scènes sont vraiment tirées par les cheveux. Ça m'a d'autant plus agacée que beaucoup de chose dans ce roman sont vraiment crédible et terre à terre : comme le fait que Julie ne s'épanouisse pas dans son travail ou le fait qu'elle ai du mal à se remettre de sa rupture amoureuse... Du coup, les scènes "hors normes" m'ont beaucoup dérangée et je n'ai pas réussit à partir dans le délire de l'auteur. D'autant plus que ni Julie, ni les autres personnages ne m'ont vraiment plu : je les ai trouvé assez "faux" en fait, tellement ils sont éloignés de ma réalité (ils ont tous un petit côté psychopathe quand même...).
Par contre, je dois reconnaître que même si ces fameuses scènes totalement non-crédibles ne m'ont pas plu, je les ai tout de même suivi avec beaucoup d'attention, vu qu'elles sont pleine d'humour (rien que le coup de la main coincée dans la boite au lettre est assez mémorable).
Toujours est-il que j'ai beaucoup apprécié la petite leçon de vie que nous propose Gilles Legardinier dans Demain j'arrête !. celle qui nous dit qu'il ne faut pas oublier ce qui est réellement important dans la vie : l'amour de nos proches, un job où l'on s'épanouie vraiment et le partage des choses toutes simples et toutes bêtes de la vie...
J'ai trouvé l'écriture de Gilles Legardinier assez agréable : même si je n'ai pas vraiment accroché à son histoire, j'ai apprécié son humour et son dynamisme.
Demain, j'arrête ! est une lecture agréable.
[les +] une écriture agréable, une "morale" sympathique
[les -] trop peu de crédibilité