Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Delirium : je me méfie un peu des coups de coeur unanimes...
Cela dit, je ne peux pas nier que j'ai passé un très bon moment avec ce roman, même si ce n'est pas un coup de coeur !
Contrairement à beaucoup - qui l'ont jugés trop longue - j'ai beaucoup aimé la première partie et je suis même un peu déçue qu'elle n'ai pas durée plus longtemps : j'ai des tas de questions sur le protocole qui reste sans réponses. J'aurais adoré en savoir plus sur l'examen, sur les "punitions", sur les notes qu'on y obtient... Bon, on en apprend un peu plus quand l'histoire à proprement parler commence, mais pas assez pour moi.
J'ai bien aimé la seconde partie : Lauren Oliver sait raconter à merveille les sentiments amoureux. On se prend vraiment au jeu et les jours avant le protocole défilent à une vitesse monstre : c'est impressionnant !
J'ai bien aimé le personnage de Lena : c'est le genre de fille en laquelle on se reconnait facilement. Elle n'a pas vraiment confiance en elle, d'autant que sa meilleure amie est "parfaite". C'est le genre de fille moyenne partout et pourtant, en tant que lectrice je lui ai trouvé des tas de qualités !
Le personnage d'Hana - la meilleure amie - est plus superficiel et pourtant je l'ai vraiment adorée ! C'est elle qui montre la voie à Lena en matière de rebellion et puis je crois que l'on peut vraiment compter sur elle. Hana est vraiment une amie en or.
Alex m'a un chouilla moins plu : il est un peu trop stéréotypé comme "beau mec qu'on rêverait toutes d'avoir à 17 ans". Il fait vraiment personnage de livre et je trouve ça dommage. Par contre j'ai adoré le personnage de Grace.
J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Lauren Oliver : on voit qu'elle sait de quoi elle parle et pas seulement qu'elle veut nous faire rêver. J'ai énormément apprécié son écriture tout en douceur et en finesse.
Si vous en avez l'occasion, je vous conseille vraiment de découvrir Delirium !
[l'avis de la petite soeur]
Les autres participants de la lecture commune :
[Nastasia] [Mia] [Kassandra] [Lilichat] [petit_speculoos] [Sookies] [laura1912] [Cln] [meldc] [Felina] [Everbook] [Anna002] [bebere] [styx2005] [reveline] [Caya] [Nelly17] [Salsera15] [Petite Fleur] [ChicaNessita] [Ptitetrolle] [Lola] [Mayella] [Juliah] [Simi] [Gabyelle] [Tris] [Stephanie-plaisir de lire] [nane42] [Arcaalea]
Du même auteur :