Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv46634154.jpgLena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

 

 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Delirium : je me méfie un peu des coups de coeur unanimes...

Cela dit, je ne peux pas nier que j'ai passé un très bon moment avec ce roman, même si ce n'est pas un coup de coeur !

 

Contrairement à beaucoup - qui l'ont jugés trop longue - j'ai beaucoup aimé la première partie et je suis même un peu déçue qu'elle n'ai pas durée plus longtemps : j'ai des tas de questions sur le protocole qui reste sans réponses. J'aurais adoré en savoir plus sur l'examen, sur les "punitions", sur les notes qu'on y obtient... Bon, on en apprend un peu plus quand l'histoire à proprement parler commence, mais pas assez pour moi.

J'ai bien aimé la seconde partie : Lauren Oliver sait raconter à merveille les sentiments amoureux. On se prend vraiment au jeu et les jours avant le protocole défilent à une vitesse monstre : c'est impressionnant !

 

J'ai bien aimé le personnage de Lena : c'est le genre de fille en laquelle on se reconnait facilement. Elle n'a pas vraiment confiance en elle, d'autant que sa meilleure amie est "parfaite". C'est le genre de fille moyenne partout et pourtant, en tant que lectrice je lui ai trouvé des tas de qualités !

Le personnage d'Hana - la meilleure amie - est plus superficiel et pourtant je l'ai vraiment adorée ! C'est elle qui montre la voie à Lena en matière de rebellion et puis je crois que l'on peut vraiment compter sur elle. Hana est vraiment une amie en or.

Alex m'a un chouilla moins plu : il est un peu trop stéréotypé comme "beau mec qu'on rêverait toutes d'avoir à 17 ans". Il fait vraiment personnage de livre et je trouve ça dommage. Par contre j'ai adoré le personnage de Grace.

 

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Lauren Oliver : on voit qu'elle sait de quoi elle parle et pas seulement qu'elle veut nous faire rêver. J'ai énormément apprécié son écriture tout en douceur et en finesse.

Si vous en avez l'occasion, je vous conseille vraiment de découvrir Delirium !

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Les autres participants de la lecture commune :

[Nastasia] [Mia] [Kassandra] [Lilichat] [petit_speculoos] [Sookies] [laura1912] [Cln] [meldc] [Felina] [Everbook] [Anna002] [bebere] [styx2005] [reveline] [Caya] [Nelly17] [Salsera15] [Petite Fleur] [ChicaNessita] [Ptitetrolle] [Lola] [Mayella] [Juliah] [Simi] [Gabyelle] [Tris] [Stephanie-plaisir de lire] [nane42] [Arcaalea]

Du même auteur :

Delirium tome 2 : Pandenium Le dernier jour de ma vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Et bien faut croire que je fais partie de ceux qui ont trouvé le début trop long. Et en plus, j'ai encore plein de question. Peut-être aurait-il fallu que l'auteur tourne le départ autrement ?
Répondre
L


Ou qu'elle y réponde pendant la deuxième partie la rendant ainsi moins déjà vue ? ;)



S
Je fais parti de ceux qui trouvent vraiment le début trop long mais uniquement parce que ça reste du déjà vu par contre, peut-être que j'aurai été plus réceptive si, en effet, ça avait été plus
développé, c'est possible
Une belle découverte tout de même :)
Répondre
L


C'est vrai que le début suit le schéma de la plupart des autres dystopies, mais je trouve que par la suite c'est pire car l"héroïne à vraiment tout fait de ce que je m'attendais qu'elle fasse --'


Une belle découverte tout de même, en effet :)



S
je fais partie de ceux qui ont trouvé le début bcp trop long. je me suis accrochée et je ne regrette pas. J'ai bcp aimé la fin qui est vraiment chargée en émotion et la suite devrait arriver vite
dans la pal !
Répondre
L


C'est assez drôle : nos avis sont totalement opposé ! J'ai aimé le début parce qu'il n'est pas conventionnelle, mais la suite est vraiment sans surprise quand on a lu déjà une ou deux dystopie...
Cela dit, c'est une histoire bien sympa' et effectivement, j'ai déjà la suite dans ma PAL !



S
C'est sur ça peut pas être un coup de coeur pour tout le monde, pour moi non plus d'ailleurs mais il vaut quand même le coup
Répondre
L


Je suis totalement d'accord avec toi : c'est une lecture très agréable mais il m'a manqué la petite dose de surprise...



N
Contrairement à toi, je trouve qu'on en découvre bien assez sur ce monde abominable, ça me suffit :( ! Je préfère la partie "révolte" !
Répondre
L


Bah je pense que ça vient surtout du fait que je me posait des tas de question et qu'elles n'ont pas trouvé de réponse dans ce tome... Cela dit, j'ai bon espoir avec le second !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs