Selena Alvarez en est persuadée : l’affaire sur laquelle elle et sa coéquipière Regan Pescoli enquêtent est hors normes. D’abord parce que les victimes — toutes des femmes — se ressemblent étonnamment : ossature du visage, peau claire, cheveux auburn, yeux verts. Ensuite parce que le tueur, qui s’attaque méthodiquement et froidement à ses victimes, semble insaisissable et tout proche à la fois. Comme si, caché dans l’ombre, épiant ses victimes jusqu’à s’imprégner de leurs moindres habitudes, il attendait son heure pour frapper, de nouveau. En pleine période de Thanksgiving, dans ce Montana de ténèbres et de glace que les décorations de Noël peinent à réchauffer, Selena sait qu’elle va devoir faire preuve d’une ingéniosité et d’un courage sans égal pour arrêter ce tueur implacable. Et pour révéler au grand jour le terrible secret qui le pousse à agir…
Quand on m'a proposé de découvrir De glace et de ténèbres, je n'ai pas hésité un seul instant : les trois roman de Lisa Jackson que j'avais eu l'occasion de découvrir jusqu'à présent m'avaient tous beaucoup plu. C'est donc sans surprise que je suis une nouvelle fois sous le charme de l'une de ses histoires !
J'ai trouvé l'intrigue de De glace et de ténèbres redoutablement bien menée : jusqu'à la fin, de nouvelles révélations viennent sans cesse tout remettre en question. Du coup, j'ai toujours été sur le qui-vive et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Cela dit, c'est vrai que quand arrive la fin, l'on sait déjà plus ou moins qui est le tueur. Et puis, la fin reste assez classique sans que ce soit pour autant réellement dérangeant.
J'ai trouvé très intéressant la dimension familiale et la place de l'ADN dans cette histoire.
Les différents personnages sont également très sympathiques. Notamment Kacey et Thrace : ils sont tous les deux d'une grande gentillesse. Et puis, ils ont également un grand côté "Monsieur et Madame Toutlemonde" qui fait que l'on se sent tout de suite proche de ces deux-là.
Alvarez et Regan sont également très sympathique, d'autant plus que l'on ne les suit pas que dans leur vie professionnelle de flic mais aussi dans leur vie personnelle. Cela dit, je ne me suis pas particulièrement sentie proche d'eux : j'imagine que leur métier impose une certaine distance avec la plupart des lecteurs.
Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Lisa Jackson très agréable : elle ne manque pas de dynamisme et de suspense ! Du coup, l'on ne s’ennuie pas du tout en lisant son roman ;)
De glace et de ténèbres est une lecture très agréable.
[les +] du suspence, des personnages sympathiques, une intrigue intéressante
[les -] ...
Merci beaucoup aux Editions Harlequin de m'avoir permis de redécouvrir Lisa Jackson et leur collection MOSAIC :)
Du même auteur :
♦ Ce que cachent les murs ♦ Dernier soupir ♦ La fille dans l'ombre ♦ Le couvent des ombres ♦ Linceuls de glace ♦ Le secret de Church Island ♦ Passé à vif