Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/120/120188/couv10313027.jpg"J’ai vu le jour en 1947. Une immense ruche, composée de plusieurs bâtiments en briques rouges. Du plus haut de mes étages, par temps clair, on peut voir la tour Montparnasse et la tour Eiffel. De si beaux édifices ! J’ai l’impression qu’ils veillent sur moi comme je le fais pour les quelques quatre-cents locataires que j’abrite en mon antre. Parmi eux, figure une retraitée que je chéris particulièrement. Une dame, aussi solide que moi, avec un cœur gros comme ça ! Une dame qui se prénomme Mado. J’aimerais vous en dire plus..."

 

 

 

 

 

 

Quand j'ai vu cette nouvelle parution aux éditions La planète des couleurs, j'étais vraiment curieuse de la découvrir, surtout que je ne connaissais pas du tout l'univers de Jean Dominique Mazzoni et que, du coup, j'avais envie de mettre des mots sur un nom.
Comme toujours avec cette maison d'édition, j'ai passé un excellent moment en découvrant Dame Mado : l'histoire est simple mais elle est vraiment belle.

Ce qui m'a plu dans ce court roman d'une centaine de page, c'est qu'il n'y en a que pour Mado : cette grand-mère aimante et dévouée qui regarde grandir avec tendresse sa petite fille Aurélie et sa fille adoptive Béa. On sent tout de suite que la vie l'a éprouvé, d'abord avec la mort de son mari, puis avec celle de son fils Jacques mais aussi avec des disputes importantes avec sa fille Camille et sa cousine, Solène. Et puis, il y a la perte de son grand amour, Pierre, sans réelle explication qui la poursuit comme une ombre...
J'ai aimé voir que, pour cette parente aimante, chacun allait déplacer des montagnes pour lui permettre de retrouver Pierre, disparu sans laisser de trace, à part cette lettre d'amour qui arrive avec quarante ans de retard... Chacun va apporter une pierre à l'édifice, espérant ainsi permettre à Mado de revoir cet amour perdu.

Cette histoire est vraiment d'une simplicité et pourtant, elle m'a assez bouleversée : j'ai trouvé toutes ces attentions envers Mado vraiment très belles. Sans oublier qu'on entre facilement dans ce texte et que, du coup, l'on s'investit dans cette histoire qui nous donne aussi l'envie d'aider cette dame.

Les différents personnages m'ont bien plu, Mado forcément, mais aussi Béa et Aurélie qui dégagent une vraie fraicheur et savent arriver à leur fin. Toutes trois ne manquent pas de caractère et la tendresse qui unit ces trois femmes est vraiment belle a voir.

Pierre et David m'ont également bien plu : tous deux se laissent mener par le bout du nez, en ronchonnant un peu, mais j'ai beaucoup apprécié la douceur et la droiture de caractère que l'on ressent chez ces deux-là.
Par contre, le personnage de Camille m'a assez déplu : je trouve qu'elle arrive assez comme un cheveu sur la soupe et que son intervention n'apporte pas grand chose à l'histoire... Personnellement, je me serais bien passée de sa présence.

L'écriture de Jean Dominique Mazzoni est très agréable : il a su parfaitement retranscrire cette douceur et cette tendresse propre à l'histoire. Dame Mado est vraiment un bouquin chaleureux où l'on se sent bien : j'ai vraiment eu l'impression de rentrer au coeur de cette histoire et j'ai passé un excellent moment avec.
Un court roman à découvrir !

 

 

[les +] Un roman chaleureux, doux et tendre, une histoire où l'on s'investi facilement.
[les -] Un personnage (Camille) un peu de trop.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

roxou06 14/03/2014 13:53

Hello :)
même si ta critique est enthousiaste, pas sur que ce livre me plaise !

Luna 19/03/2014 22:31



Dommage ! J'arriverais peut-etre à convaincre quelqu'un de le lire tout de même ;)



tulipe42 14/03/2014 10:16

il a l'air joli comme livre

Luna 19/03/2014 22:30



Il l'est ! J'ai passé un excellent moment en le découvrant :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs